- Alpes du Sud -
Plus de 25.000 élèves ont fait leur rentrée le 4 septembre dans les 308 écoles des Alpes du Sud. Une rentrée scolaire marquée par un nouveau changement des rythmes scolaires, dans 82% des établissements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée politique. Joël Giraud est nommé en ce mois de septembre vice-président du Comité des Finances Locales. Le député (LREM) des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget à l’Assemblée se voit ainsi siéger au sein d’une instance majeure pour le maillage économique des collectivités territoriale. Le comité est chargé de répartir le montant des dotations de l’État aux collectivités. Un moyen selon Joël Giraud d’être « le lien entre les élus locaux et le volet collectivités territoriales de la Loi de Finances. »
Emmanuel Macron a fait face le 13 septembre à la première journée de manifestation de son quinquennat sur sa réforme du Code du travail, à l'appel de la CGT. Trois rassemblements ont lieu dans les Alpes du Sud. Ils étaient plus de 400 à Digne-les-Bains, 300 à Manosque. À Gap ils étaient environ 600 dans les rues de la Capitale Douce.
Mais le mois de septembre est aussi marqué par la disparition le 16 septembre de Gilbert Sauvan à l'âge de 61 ans. Il avait démissionné le 1er septembre de sa fonction de président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence pour des raisons de santé.
Une fonction qu'il exerçait depuis 2012. Il avait débuté sa carrière politique comme maire de Peyroules de 1983 à 2008. C'est en 1997 qu'il devient suppléant de Jean-Louis Bianco, alors député PS des Alpes de Haute-Provence. Jean Louis Bianco :