Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : la rétrospective de mars et avril 2017

RÉTRO / Durant les vacances, revivez tout ce qui a marqué votre année 2017 dans les Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud - 

 

Mouvement social au sein des hôpitaux de France en ce mois de mars 2017. Un mouvement contre la loi Santé, avec des syndicats qui dénoncent la précarisation des hôpitaux.

C’était une promesse de campagne, lors des municipales de 2014, la Maison de Santé de Digne-les-Bains est inaugurée ce 1er mars. Un projet censé faire face à la désertification médicale. Gérard Esmiol, maire adjoint à Digne, délégué à la santé.

 

Digne-les-Bains qui recevra quelques jours plus tard la visite du Ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Le Garde des Sceaux a visité le Palais de Justice rénové et reconstruit. Il fera aussi un arrêt à la Maison d'Arrêt.

 

Ils dénoncent une vétusté du collège Centre à Gap, des conditions d’exercice et d’apprentissage qui n’y sont plus, et demandent une réhabilitation au plus vite.

Laurent Aubry est professeur de physique-chimie : 

 

Le département des Hautes-Alpes négociera avec la Région PACA pour essayer de lancer des travaux au plus vite.

La venue du président du groupe La Poste n’est pas passée inaperçue à Gap. Des agents ont manifesté leur colère contre les réorganisations de services et la baisse du personnel.

 

24 mars 2015-24 mars 2017, deux ans après le crash de l’A320, familles et amis des 149 victimes étaient présents au Vernet et à Prads-Haute-Bléone. Une cérémonie œcuménique s’est tenue. Carsten Spohr, le Président Directeur Général de la Lufthansa, tenait à se montrer une nouvelle fois présent aux côtés des proches.

 

Le mois d’avril 2017 a, lui, été marqué par l’arrivée d’un nouvel évêque à la tête du Diocèse de Gap et d’Embrun. Après le départ à la retraite de Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri, le Pape François a nommé l’abbé Xavier Malle.

 

C’est aussi le mois où on s’interroge sur l’avenir de l'économie de montagne. Un colloque est organisé à Barcelonnette. Le maire, Pierre Martin Charpenel.