Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Retour de la neige et températures glaciales. Bonne fête aux Romaric.

 

Hautes-Alpes :

Avec l'arrivée d'une perturbation atlantique très active, les nuages ont pris possession du ciel, les sommets sont bouchés et les premiers flocons sont attendus dès le lever du jour à toutes altitudes. Les chutes de neige s'intensifient dans la matinée et une épaisse couche de fraîche est attendue, atteignant, en fin de journée, au-dessus de 600/800 m, 20/40 cm. En dessous de 600/800 m, on a une grosse incertitude sur l'heure à laquelle la pluie va remplacer la neige. Dans le cas le plus tôt, la couche pourrait être de 5/15 cm en matinée mais on pourrait aussi avoir jusqu'à 20/30 cm en soirée si le froid résiste toute la journée.

Les températures minimales perdent encore quelques degrés, tandis que les maximales sont stationnaires, froides pour une mi-décembre.

Vent fort de large secteur ouest en montagne, de secteur est à sud-ouest en vallées, faible à modéré.

 

Alpes de Haute-Provence :

Après une nuit bien étoilée et glaciale, le ciel se couvre rapidement en matinée à l'approche d'une perturbation assez active : les premières précipitations arrivent dès la mi-journée et se produisent sous forme de neige dans un premier temps. Cette neige tient au sol et pourrait apporter une couche de 5 cm en plaine. En fin de journée et au cours de la nuit suivante, les précipitations se poursuivent mais, à la faveur d'un redoux progressif, la pluie prend le relais en plaine et la limite pluie-neige remonte progressivement vers 1000 mètres.

Vent de Nord-ouest, localement assez fort en première partie de journée, avec des rafales atteignant 65 km/h localement; puis atténuation.

Les gelées sont fortes et généralisées en fin de nuit avec -15 degrés attendus à Barcelonnette, -9 à Sisteron, -8 à Digneet -3 de Saint-Auban à Valensole. L'après-midi, l'ambiance est humide et froide ; les températures maximales sont attendues en soirée avec, au mieux, 7 degrés vers Manosque et Valensole, 3 ou 4 vers Digne et Sisteron, +1 ou +2 dans les hautes vallées.