Alpes du Sud : optiques, dentaires, auditifs, la santé n’a pas le même prix selon les territoires

SANTÉ / La Mutualité Française vient de publier son premier baromètre sur « Place de la Santé ». Et les prix des lunettes, des prothèses dentaires et des prothèses auditives varient d’un département à un autre. Tout comme les remboursements.

 

- Alpes du Sud - 

 

Nous ne sommes pas égaux face au prix de la santé, nous ne sommes pas égaux non plus dans le remboursement des soins : c’est ce qui ressort du premier observatoire de la Mutualité Française, publié sur son site « Place de la Santé » lancé lors des élections présidentielles. Un observatoire qui compare les prix des soins optiques, dentaires et d’audioprothèses, ainsi que leurs remboursements. Et la disparité est difficilement explicable par la Mutualité Française aujourd’hui.

 

Mieux vaut être Haut-Alpin pour changer ses lunettes

Il vaut mieux être Haut-Alpin quand on a des problèmes de vue et que l’on doit refaire ses lunettes. Cela vous coûtera en moyenne 327 euros, contre 424 euros dans les Alpes de Haute-Provence et 437 euros pour la moyenne nationale. Il faut dire que le 05 est le 2ème département de France où le prix d’une paire de lunettes est le moins cher, le 04 figure en 26ème position. Une fois les lunettes refaites, les Alpes du Sud bénéficient par contre d’un remboursement plus élevé que la moyenne française. Le reste à charge pour un Haut-Alpin, après remboursement de la Sécurité Sociale et des complémentaires santé, est de 59 euros, 142 euros pour un Bas-Alpin et 167 euros pour un Français.  

 

 

Quant aux prothèses dentaires, bonnet d’âne pour les Alpes du Sud, qui dépassent la moyenne nationale. Une prothèse coûte en moyenne 452 euros sur le territoire français, c’est 3 % plus cher dans les Hautes-Alpes et 9 % plus coûteux dans les Alpes de Haute-Provence. S’il faut mettre davantage la main au portefeuille, le remboursement dans nos deux départements est plus faible : un Français aura à payer de sa poche 55 euros, un Haut-Alpin 80 euros et un Bas-Alpin 100 euros.

 

"Des disparités inexplicables", J.-C. Eyraud

 

Enfin, concernant les audioprothèses, les prix sont là aussi plus élevés : une prothèse coûtera en moyenne 1 % plus cher dans les Alpes de Haute-Provence (1.547 euros), 10 % dans les Hautes-Alpes (1.678 euros), département le plus cher de la région PACA. Et après remboursement de la Sécurité Sociale et des complémentaires santé, un Haut-Alpin aura à payer de sa poche 999 euros, contre 881 euros pour un Bas-Alpin.

Pour Jean-Claude Eyraud, président de la Mutualité Française dans les Hautes-Alpes, les chiffres sont difficiles à expliquer : 

 

Par contre, rassurez-vous : 90 % des médecins spécialistes dans les Alpes du Sud pratiquent des tarifs maitrisés. Retrouvez la carte interactive ci-dessous :