- Alpes du Sud -
Les allocations personnalisées au logement (APL) dont bénéficient environ 5.000 personnes dans les Alpes du Sud (6,5 millions de personnes en France) ont été uniformément réduites de 5 euros, depuis ce dimanche 1er octobre.
Une annonce qui a fait polémique au début de l'été, alors que le gouvernement avançait le but de boucler le budget 2017 du logement, en économisant une centaine de millions d'euros sur trois mois. C’est également la première économie de l'année 2018, pour un exécutif qui n'a pas l'intention de réaugmenter ces aides après le 1er janvier, économisant au passage 390 millions.
Une perte sèche de près de 4 millions d’euros pour les Alpes du Sud
« Bien sûr, les loyers les locataires vont y gagner dans un premier temps, mais au bout du bout c’est moins de réhabilitation, moins d’entretiens et moins de construction » déplore Patrick Prost, délégué CFDT aux logements des Hautes-Alpes.
À terme, Patrick Prost et Géraldine Ferrouillet (déléguée CFDT aux logements dans les Alpes de Haute-Provence) dénoncent une perte respective d’environ 2 millions d’euros pour les bailleurs sociaux des Hautes-Alpes et de près de 2,5 millions d’euros dans les Alpes de Haute-Provence sur un an. Réuni en congrès à Strasbourg la semaine dernière, le mouvement HLM y voit la volonté de « détruire son modèle économique et social. »