Alpes du Sud : le regroupement pédagogique et l’autonomie pour l’école rurale de demain

ÉDUCATION / Fin d’une semaine de rentrée dans les Alpes du Sud avec la visite ce matin du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, dans l’école maternelle de Peyruis. L’occasion pour Alpes 1 de savoir comment le gouvernement d’Édouard Philippe envisage l’école rurale de demain.

 

- Alpes du Sud -

 

Pour Christophe Castaner, réaliser une rentrée des classes en dehors de Forcalquier relève de la nouveauté. Mais depuis qu’il a cédé son poste de maire, le secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement ne souhaitant pas damer le pion sur le nouvel édile de la cité des quatre reines, Gérard Avril, celui-ci exporte sa présence dans les Alpes de Haute-Provence pour assister aux événements du département. C’était le cas ce matin, dans le cadre de la semaine de rentrée scolaire, en se rendant à l’école maternelle de Peyruis.

Une rentrée placée sous le signe de la rencontre et de la découverte pédagogique « dans un climat de sérénité et d’esprit d’équipe comme il devrait en régner dans toutes les écoles de France », précise avec le sourire, Corinne la directrice de l’établissement. Avec la présence sur place du sénateur (PS), Jean-Yves Roux, les conseillers départementaux, Sandrine Cosserat et Claude Fiaert, le maire de Peyruis Patrick Vivos et le directeur d’académie, Éric Lavis.

 

 

Mais au-delà de la rencontre, c’est un message que fait passer le gouvernement

Par la présence de Christophe Castaner, c’est également l’avenir de l’éducation qui est en question dans les territoires ruraux, comme ceux des Alpes du Sud. Questions / réponses avec le porte-parole du gouvernement.

L’avenir des écoles rurales passera par des regroupements d’établissements ?

Quels sont les engagements du gouvernement pour l’école de demain ?

 

« La vie d’un enseignant, c’est un petit combat tous les jours »

Une visite et l’occasion de donner la parole à ceux et celles qui tous les jours sont face à des enfants de tout âge. Un quotidien que nous relate Marie-Laure Nalin, enseignante à l’école maternelle de Peyruis.

La vie d’enseignante en 2017 s’accomplit comment ?

L’Éducation national se porte-t-elle bien pour accompagner les enseignants ?

L’esprit d’autonomie envers les écoles est-il nécessaire ?