- Alpes du Sud -
Le débat entre pro et anti-loups prendrait-il une tournure plus violente ? Au début du mois, Pierre Rigaux, naturaliste des Alpes du Sud et membre de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, avait été pris à partie par des éleveurs en Aveyron. Désormais, le spécialiste du loup s'insuiète de menaces venant de Facebook.
« J’ai l’habitude de me faire insulter tous les jours, mais je suis aujourd’hui inquiet »
Pierre Rigaux est habitué de différentes menaces verbales ou internet. Des menaces qui désormais se multiplient selon lui. Alors que ce week-end se tenait en Savoie au col du Glandon une fête autour du pastoralisme, un groupe simplement nommé « Non aux loups » demandait à ses Followers de prévoir « du goudron et des plumes » pour accueillir le naturaliste.
Une mobilisation d’éleveurs en Aveyron « véritable agression » pour Pierre Rigaux
Au début du mois, une mobilisation d’éleveurs tourne à la plainte à Séverac en Aveyron. Alors que Pierre Rigaux répond aux questions de nos confrères de France 3, il est pris à partie par des éleveurs, lui reprochant d’être dans la provocation. La discussion aurait alors tourné court, et selon le naturaliste, il aurait été frappé par des éleveurs."Il y a certains anti-loups qui refusent le dialogue, heureusement ce n'est pas la généralité", poursuit le naturaliste qui met en cause les élus.
Les images de la mobilisation en Aveyron par France 3
« Il cherche », JA 05
Du côté des Hautes-Alpes, le co-président des Jeunes Agriculteurs, Alexandre Lagier, voit l’intervention de Pierre Rigaux dans une manifestation anti-loup comme une énième provocation, "il y a une manifestation contre le loup, il vient au milieu. C’est chercher à se faire battre. Ce n’est pas intéressant de discuter avec ce genre de personnes, qui démonte l’agriculture. Parler c’est facile. Nous, on cherche des solutions".