Alpes du Sud : le programme sportif du week-end

SPORT / Des trails, du VTT et un petit frère de l'Embrunman.

 

- Alpes du Sud -

 

Les amateurs de cyclotourisme ont rendez-vous à Vars à compter de dimanche et jusqu'à vendredi. La station organise la 34ème édition de ses 6 jours cyclo. Départ depuis Ceillac par le Fort de Mont-Dauphin. Parmi les moments forts de cette édition 2017, la Croix de Toulouse lundi, La Bonette mardi, le tour du lac de Serre-Ponçon jeudi, ou encore l'Izoard vendredi. En tout, 645 kms et 14.100 mètres de dénivelés positifs sont au programme de ces 6 jours de Vars.

C'est l'Halfswimrunman d'Embrun ce dimanche. Sorte de petit frère de l'Embrunman, sans le vélo, l'épreuve proposera 30 kms de course à pied autour de l'Embrunais, entrecoupés de 10 passages de natation sur le plan d'eau et le lac de Serre-Ponçon, pour un total de 4,5 kms de nage. Il s'agit de la 2ème des 3 étapes de la tournée 2017 de cette épreuve, qui prendra la direction du Lac de Laffrey fin août.

55 kms de course à pied en montagne pour l'ultratrail du Champsaur, 9ème édition ce week-end au départ de Pont-du-Fossé et avec une arrivée à Ancelle. Le hameau de Méollion, la montée au Roc d'Alibrande et le col de Rouannette constitueront les plats de résistance de cette édition 2017, qui prévoit aussi un 26 kms et un 10 kms.

On reste dans le trail, mais avec un format original en Ubaye dimanche. Un trail d'orientation : l'aventure Ubayenne. Première édition de cet événement qui vous propose de partir à la recherche de balises depuis Saint-Paul sur Ubaye. Trois parcours et trois difficultés différentes, allant de 5 à 25 km.  

Le vététiste Stéphane Tempier est à Vallnord dimanche en Andorre, pour la 3ème manche de la Coupe du Monde de cross-country. Le Gapençais s'est classé 6ème lors des deux premières étapes et tentera de se mêler à la lutte pour le podium.