Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes du Sud : face à la canicule, quels sont les gestes à adopter ?

SANTE / L’exposition durant une période prolongée d’une personne à une température extérieure élevée peut entraîner de graves complications.

 

- Alpes du Sud -

 

Des records de chaleurs en journée, mais aussi la nuit depuis plusieurs jours. La canicule est bel et bien là. Alors face aux risques pour les personnes fragiles, quels sont les gestes à adopter ?

 

Les bons gestes

Il est bien sûr recommandé de s’hydrater. Pensez à boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. Il est conseillé de se mouiller régulièrement différentes zones du corps : les bras, le visage et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Pour maintenir votre logement frais, il est conseillé de fermer fenêtres et volets et d’aérer seulement aux heures les plus fraiches : le matin et le soir. Reportez les activités sportives. Pensez à manger régulièrement et à ne pas consommer d’alcool.

 

 

Les risques ?

L’exposition, durant une période prolongée, d’une personne à une température extérieure élevée peut entrainer de graves complications : fatigue, coup de chaleur, déshydratation pouvant entrainer la mort. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des pathologies préexistantes. C’est pourquoi les personnes les plus à risques sont les femmes enceintes, les enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes dépendantes ou handicapées.

Sachez que les principales villes des Alpes du Sud peuvent activer des registres pour les personnes isolées. Objectif : pouvoir faire intervenir les services sanitaires sociaux en cas d’alerte à la canicule. À Gap et Digne-les-Bains, par exemple, le CCAS met en place un registre municipal d’alerte canicule, afin de recenser les personnes âgées ou les personnes handicapées isolées et vulnérables. L’objectif étant de pouvoir contacter les personnes inscrites sur ce registre, afin de leur porter conseil et assistance en cas de déclenchement du plan d’alerte canicule. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mairie.

En cas de malaise, vous devez joindre le 15. Notez également cette plateforme téléphonique Canicule Info Service au 0 800 06 66 66. L’appel est gratuit et ouvert tous les jours en cas de forte chaleur de 9h à 19h.