La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Lourd et orageux. Bonne fête aux Gonzague.

 

Hautes-Alpes :

Le soleil rayonne à plein régime en matinée. Dès la mi-journée, les cumulus bourgeonnent et prennent de l'embonpoint. Des averses et des orages se déclenchent sous les plus bedonnants en cours d'après-midi, plus facilement en montagne et parfois un peu avant l'heure du goûter, avant de venir s'épancher dans les basses vallées.

Les températures s'élèvent vers 29/33 degrés en vallées et 20/22 degrés à 2000m avant de fraîchir au passage des averses orageuses. Isotherme 0 degré proche de 4300m.

Vent faible en vallées le matin, puis modéré à assez fort sous forme de brises montantes l'après-midi. Il devient irrégulier avec des bourrasques à proximité et sous les nuages orageux. Sur les pics à 3000m, vent faible sans direction bien établie le matin puis régi par des brises thermiques.

 

Alpes de Haute-Provence :

La masse d'air reste très chaude pour ce premier jour officiel de l'été mais elle devient plus instable. Après une matinée bien ensoleillée, de gros cumulus se forment l'après-midi sur les zones de relief et risquent d'apporter des averses et des orages. Ces averses orageuses pourraient localement déborder en fin de journée sur les zones de plaine.

Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré avec un risque de rafales sous les orages.

Les températures sont stationnaires et toujours très élevées pour la saison : l'après-midi, les thermomètres indiquent jusque 34 ou 35 degrés à Manosque et Sisteron, 33 à Digne et 31 à Barcelonnette.