Votre ville : GAP | Changer de ville

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / La masse d'air s'assèche et le soleil est de retour, avec du vent. Bonne fête aux Gisèle.

 

Hautes-Alpes :

Le soleil est de retour dès le début de matinée sur notre département. Il est contesté en bordure de la Savoie et de l'Isère où les résidus nuageux de la perturbation de la veille tardent à se disloquer, accrochant souvent les sommets. Les cumulus sont discrets l'après-midi, à l'exception des massifs du Pelvoux et Thabor où ils se monternt plus présents.

Les températures maximales regagnent 3 à 5 degrés et le mercure affiche 15 à 19 degrés l'après-midi en vallées et 9/11 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe entre 2500 et 3000 m.

Vent de nord à nord-ouest modéré en vallées, avec des rafales vers 60 km/h possibles dans le Buëch notamment. Sur les crêtes à 3000 m, vent de nord-ouest aux alentours de 50/70 km/h, tournant au nord en faiblissant légèrement l'après-midi.

 

Alpes de Haute-Provence :

La masse d'air s'assèche et le soleil est de retour pour cette journée dominicale mais le vent de Nord-Ouest se renforce sur tout l'Ouest du département : il souffle en rafales jusque 60 à 80 km/h, voire même 100 km/h vers la Montagne de Lure. Vers le Haut Verdon et la région de Castellane, le vent est plus faible mais le ciel devient plus hésitant au cours de la journée avec un risque d'averses.

Les températures minimales sont voisines de 0 ou 1 degré de l'Ubaye au Haut Verdon, 4 à 6 degrés en plaine. Les maximales sont en hausse et de saison avec 22 degrés attendus à Manosque, 18 à 19 vers Digne et Valensole, 15 à 16 du côté d'Allos et Barcelonnette.