- Alpes du Sud -
La toute première école de magie ambulante s’est créée sur les Alpes du Sud. Des cours à domicile pour apprendre des tours de magie, qui demandent dextérité, concentration, jeu d’acteurs. La possibilité de devenir un artiste dans l’art de la duperie. Des cours de magie accessibles dès l’âge de 8 ans, pour les particuliers ou les collectivités.
Passionné dès l’âge de 15 ans
Manier les cartes, faire disparaitre un stylo, dénouer un nœud impossible… des tours que vous pouvez désormais apprendre grâce à l’association gapençaise Tri-Balles. À sa tête, Julien, connu aussi sous le nom d’artiste Djiwan quand il est en concert. Mais là, c’est une autre passion qui l'anime. « Ça a commencé quand j’ai vu un magicien, qui faisait des spectacles dans la rue. J’étais en vacances avec mes parents, je devais avoir 15-16 ans et tous les soirs j’allais le voir. Je suis devenu fou de ce qu’il faisait. » C’est alors que son père l’emmène dans une boutique de magicien.
À écouter également >>> Djiwan, invité d’Alpes 1 le 25 février 2013
Après avoir appris, il veut transmettre
Il apprend petit à petit de nouveaux tours. Plus que les secrets, c’est l’art d’être un bon magicien, de surprendre son public, de lui cacher « le truc » qu’il faut manier avec brio. Un savoir que Julien veut désormais transmettre. « Moi, mon idée, c’est qu’il y ait beaucoup de magiciens, le plus possible. C’est cool », explique-t-il la passion dans les yeux. Un art accessible dès l’âge de 8 ans, car cela permet de faire travailler « la dextérité. C’est théâtral, parce que si tu présentes bien, si tu as une bonne mise en scène, si tu racontes une histoire, un imaginaire, le tour prend une plus grande importance. »