Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes du Sud : un simulateur pour évaluer vos droits aux aides sociales en moins de 7 minutes

SOCIAL / RSA, aides au logement, caisse de retraite, prime d'activité, … Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi la multitude de prestations et aides sociales. Aujourd’hui, un nouveau simulateur vous permet d'évaluer en quelques clics les aides auxquels vous pouvez prétendre sans bouger de chez vous.

 

- Alpes du Sud -

 

Enclavement, horaires décalés, complexité des démarches, entre les modalités de demande de prestations du RSA, de la Caisse des allocations familiales (CAF) ou de la Caisse des retraites… les raisons ne manquent pas de renoncer à se renseigner sur les droits et les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.  L’idéal serait d’avoir à portée de main un guichet qui pourrait répondre simplement en une question  : « à quelles aides sociales ai-je droit ? »

C'est pourquoi l'État lance aujourd’hui le site mes-aides.gouv.fr.

 

Le RSA, une prestation des CAF ?

Le principal intérêt du site réside dans son simulateur des droits, qui affiche une promesse forte : « Évaluez vos droits à 24 aides sociales en moins de 7 minutes.» Un simulateur qui n'est pas tout à fait nouveau, puisqu'une première version expérimentale avait été mise en ligne dès l'automne 2015. Dans sa version actuelle, le simulateur couvre quinze aides nationales, dont douze relevant du régime général de sécurité sociale :

Allocations familiales.

Prestation d'accueil du jeune enfant (pour l'allocation de base).

RSA.

Aides au logement.

Prime d'activité.

Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), CMU-C.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Aides de l'Éducation nationale (bourses de collège et de lycée).

Allocation de solidarité spécifique (ASS) de Pôle emploi.

Au passage on pourra relever que le RSA est présenté sur le site comme une prestation des CAF, alors que cette prestation est assurée par les départements. Une prestation représentant aujourd’hui la plus grosse dépense des collectivités…

Il faut par ailleurs bien noter que ce site n'est qu'un outil de simulation et que les résultats peuvent différer … une fois au guichet.