- Alpes du Sud -
À la veille du débat télévisé du second tour de la primaire de la gauche, les soutiens de Benoît Hamon dans les Alpes du Sud, font entendre leurs voix et appellent à amplifier le mouvement d’un outsider devenu leader à l’issue du premier tour face à Manuel Valls.
« Benoît Hamon en tête, la social-démocratie n’est pas morte ! » R.Roux
« La politique menée par Manuel Valls fait l’objet d’un profond rejet »
C’est le premier enseignement que retire le correspondant de Benoît Hamon dans les Alpes de Haute-Provence et candidat aux législatives, Franck Parra. Le second enseignement est selon lui « l’exigence que les questions sociales, écologiques et démocratiques soient au cœur du projet politique de la gauche. »
Mais la victoire n’étant pas acquise, Franck Parra appelle à la mobilisation « massive des électeurs de gauche en faveur de Benoît Hamon. » À cela s’additionne le souhait d’investir une candidature unique de la gauche aux Présidentielles, « bâtie autour de cinq ou six mesures clefs sur lesquelles il est parfaitement possible de se mettre d’accord. »
De son côté le représentant du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS 05) et conseiller municipal de l’Argentière-la-Bessée, Rémi Roux, voit en la défaite de Manuel Valls le fait que « la gauche sociale-libérale est une tendance de seconde zone auprès des sympathisants de la gauche (…) le coeur de la gauche est social-démocrate et social écologiste. » Annonçant également la victoire de Benoît Hamon comme « le premier pas pour une victoire possible de la gauche ce printemps. »