Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : début du recensement, attention aux faux agents !

SOCIÉTÉ / Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. Mais attention aux faux agents !

 

- Alpes du Sud -

 

La campagne de recensement 2017 est lancée. Elle durera entre 4 et 5 semaines. Dès jeudi 19 janvier, les agents recenseurs s'en iront frapper aux portes des logements. Le résultat des données récoltées est une précieuse aide pour la gestion et l'avenir des communes, mais toutes les communes des Alpes du Sud ne seront visitées cette année.

En savoir plus >>> Nous sommes 301.471 dans les Alpes du Sud

 

À quoi ça sert ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

L'information collectée permet d'établir la population dite "légale" d'une commune. Ce sont ces chiffres qui vont par exemple servir à déterminer le nombre de ses conseillers municipaux ou les moyens que lui accorde l'État. Des données qui permettent notamment de savoir où il y a besoin de créer des écoles, des hôpitaux.

 

 

À qui j'ouvre ma porte, attention aux faux agents ?

L'agent recenseur doit disposer d’une carte tricolore officielle avec sa photo d’identité, signée par le maire de votre commune. Une fois la porte ouverte (en cas d'absence, l'agent recenseur laisse un avis de passage), on vous remet les documents à remplir ou la notice sur laquelle figurent les identifiants pour se faire recenser en ligne. Pour les adeptes de la version papier, l'agent convient d'un rendez-vous afin de venir récupérer les imprimés quelques jours plus tard. Si vous avez besoin d'aide pour compléter le questionnaire, vous pouvez faire appel à lui : il est tenu par le secret professionnel.

 

 

Qui est concerné ?

Toutes les communes des Alpes du Sud ne seront pas concernées cette année. Toutes les villes de 10.000 habitants et plus sont concernées. En revanche, seules quelques communes de moins de 10.000 habitants sont concernées puisque celles-ci font l’objet d’une enquête exhaustive tous les cinq ans, à raison d’un cinquième d’entre elles chaque année.

 

Dans les Hautes-Alpes :

En 2017 : Briançon, l’Argentière-la-Bessée, Gap.

En 2018 : Laragne-Montéglin, Chorges.

En 2019 : Veynes, Tallard.

En 2020 : Embrun, Saint-Bonnet

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

En 2017 : Barcelonnette, Château-Arnoux-Saint-Auban, Digne-les-Bains, Manosque.

En 2018 : Sisteron.

En 2019 : Forcalquier.

En 2021 : Oraison.

 

Pour savoir si votre commune est concernée, vous pouvez vérifier en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi