Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : janvier 2017, l’heure du bilan à l’Assemblée pour les députés

POLITIQUE / Présence sur les bancs de l’Assemblée nationale, en commission, questions écrites ou orales, positions lors des votes … Alpes 1 a passé en revue le travail des quatre parlementaires des Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

Cette année parlementaire 2016 fut la 4ème du mandat de cinq ans qu’ont reçu nos élus en 2012. Certains, Christophe Castaner (PS), Karine Berger (PS) et Joël Giraud (PRG), remettront leurs mandats en jeu devant les électeurs en juin prochain pour les élections législatives. Alors c’est l’heure du bilan, les députés des Alpes du Sud ont-ils bien travaillé? Grâce au site nosdeputes.fr, nous avons établi l’activité de chaque élu : son assiduité en séance, en commission, le nombre d’amendements…

 

Nosdeputes.fr : qu’est-ce que c’est ?

Comme indiqué sur la page d’accueil, nosdeputes.fr est un site « qui cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des députés de l'Assemblée nationale Française. En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants. »

Les données fournies par le site nosdeputes.fr sont quantitatives. Certes, les chiffres ne disent pas tout, mais ils révèlent de manière objective l’activité parlementaire d’un député à travers sa présence à l’Assemblée ou lors de prise de parole en commission, là où se fait l’essentiel de l’élaboration d’une loi.

 

Le premier de la classe : Joël Giraud

Député PRG de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes et de l’avis même des autres élus de droite comme de gauche, « Joël est un modèle de ce point de vue ». Un modèle même parmi les 577 députés de l’assemblée, puisque classé 3ème du classement en nombre de questions orales posées et avec 35 semaines d’activité, confirmant ainsi son investissement dans le travail parlementaire. Le député-maire de l’Argentière-la-Bessée est aussi très présent en commission des finances et de l’économie (59 présences recensées). C’est également lui qui intervient les plus lors des questions au gouvernement (14) et questions écrites (54). Signant également 5 propositions de loi et rendant 3 rapports.

 

Ses derniers dossiers

Projet de loi de finances rectificative pour 2016 (25 interventions)

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (1 intervention)

Projet de loi de finances pour 2017 (40 interventions)

Modernisation développement et protection des territoires de montagne (39 interventions)

 

Positions lors des votes à l’assemblée depuis 2012 :

Le député a prouvé que sa position de partenaire du PS lors de la mandature de François Hollande n’était pas une position de suiveur, puisque l’élu a voté contre 20 fois sur les 132 propositions et projets de loi et s’est abstenu 9 fois.

 

Quel est son champ lexical à l’assemblée ?

 

 

Peut mieux faire : Karine Berger

Députée PS de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes : ceux qui lui reprochent d’être trop souvent loin de son territoire pourront lui reprocher pour la prochaine campagne une assiduité qui pointe à 30 semaines de présence à l’Assemblée. La députée cathurige est pour autant présente en commission des finances et de l’économie (61 présences recensées) mais loin derrière le premier (191). En revanche, l’élue ne semble pas prompte à interroger le gouvernement puisqu’elle n’a posé aucune question en 2016 lors des questions au gouvernement et seulement 4 questions écrites. Signant également 17 propositions de loi et rendant 2 rapports.

 

Ses derniers dossiers :

Projet de loi de finances pour 2017 (36 interventions)

Modernisation développement et protection des territoires de montagne (7 interventions)

Égalité et citoyenneté (2 interventions)

Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique (17 interventions)

 

Positions lors des votes à l’assemblée depuis 2012 :

Loin d’être frondeuse, mais critique à travers la motion qu’elle a défendue (La Fabrique), l’élue des Hautes-Alpes aura voté contre 6 fois sur les 132 propositions et projets de loi et s’est abstenue 1 fois.

 

Quel est son champ lexical à l’assemblée ?

 

 

Mention passable : Christophe Castaner

Député PS de la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence, l’élu l’a reconnu lui-même sur Alpes 1 : « je n’ai pas été assez présent dans l’hémicycle (…) mais le travail de député se fait aussi sur le terrain. » En terme de semaine de présence il est à 25 semaines, et ailleurs il est loin d’être le plus assidu. Ainsi le député-maire de Forcalquier ne pointe que 35 présences recensées en commission des finances et de l’économie. Quant aux questions au gouvernement, pas mieux : 2 lors des questions au gouvernement mais 8 questions écrites. Signant également 21 propositions de loi et rendant 1 rapport.

 

Ses derniers dossiers :

Projet de loi de finances pour 2017 (22 interventions)

Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique (17 interventions)

Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique - protection des lanceurs d'alerte (6 interventions)

 

Positions lors des votes à l’assemblée depuis 2012 :

Sur 132 votes à l’assemblée, l’élu aura très majoritairement suivi les propositions et projets de loi avec seulement 5 votre contre, et aucune abstention.

 

Quel est son champ lexical à l’assemblée ?

 

 

 

Absent pour cause de maladie : Gilbert Sauvan

Peu d’éléments à présenter pour le président (PS) du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Avec un mandat quasi blanc, dû à une grave maladie qui l’aura tenu loin des bancs de l’hémicycle et de la commission Développement durable et aménagement du territoire, avec une présence proche de zéro partout (4 semaines de présence). Une absence qui lui aura permis de signer 67 amendements et 17 propositions de lois. Avec toujours cette même question à l’issu de ce mandat : pourquoi ne pas avoir privilégié la démission ? Peut-être par crainte de la part du PS local de perdre un siège, loin d’être acquis en cas de réélection sur le territoire ?

 

Positions lors des votes à l’assemblée depuis 2012 :

Absent sur les bancs de l’assemblée, l’élu aura pour autant pris part au vote de l’assemblée avec 5 voix contre et 4 abstentions sur les les 132 propositions et projets de loi

​​