Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : Nuit Debout, la filière Air qui s’exporte ou le premier forum de la formation à Digne, les temps forts d’avril 2016

RÉTROSPECTIVE / Quatrième épisode de notre rétrospective sur l’année 2016, focus aujourd’hui sur le mois d’avril

 

- Alpes du Sud -

 

Début Avril, les premiers rassemblements du mouvement « Nuit Debout » ont lieu un peu partout en France et notamment dans les Alpes du Sud : Gap, Manosque ou encore Sisteron.  Avec au cœur de ces rassemblements : que le débat sur l’avenir de la France soit repris par les citoyens eux-mêmes.

 

Une nouvel IRM au centre hospitalier de Digne-les-Bains

Ce service d’imagerie à résonnance médicale est installé en radiologie et a pu voir le jour grâce à la collaboration avec l’hôpital de Manosque, dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique mis en place. Désormais, les patients peuvent prendre contact avec une plateforme téléphonique et prendre rendez-vous sur la machine de Manosque ou de Digne-les-Bains, soit des délais d’attente diminués par deux.  

 

La filière air du département s'exporte au salon aéronautique de Friedrichshafen

600 exposants de plus de 30 pays au Salon aéronautique mondial en Allemagne en ce mois d’avril. C’est le plus important rassemblement professionnel d'Europe consacré à l’ensemble des segments de l’aviation générale, avec le Bourget. À l’initiative de l’Agence de Développement, la filière Air des Hautes-Alpes y a tenu son propre stand.

 

Culture : Mal de Pierres au Festival de Cannes

Mi-avril on apprend que le film de Nicole Garcia « Mal de Pierres » est en compétition pour la sélection officielle du Festival de Cannes. Un film tourné en juillet 2015 sur le plateau de Valensole avec Marion Cotillard et Pierre Niney. 

 

Succès pour le 1er Forum sur la formation à Digne

Avec un budget de seulement 1.000 euros, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Carmejane a été l’auteur d’un véritable succès le 21 avril à Digne les Bains. Alors que le Forum sur l’Emploi a été annulé, la structure a décidé de prendre les choses en main, et de créer le 1er Forum sur la Formation. 800 personnes ont franchi les portes du Palais des Congrès au plus fort de la journée. Acteurs de formation dans l’agriculture, BTP, hôtellerie restauration, les services à la personne voire même le nucléaire, tous avaient répondu présents.

 

Élections à rebondissements à St Chaffrey

Catherine Blanchard est élue maire de Saint-Chaffrey ce 21 avril. De nouvelles élections qui ont lieu suite à deux rebondissements, tout d’abord à la démission de Jean-Luc Neveu en février, suite à un différend sur l’aménagement immobilier du front de neige. Sa première adjointe, Catherine Blanchard, avait déjà été élue à sa place en mars, mais trop tôt pour la préfecture qui avait demandé l’annulation du vote. Elle récolte finalement 10 voix contre 9 pour Henri-Emmanuel Journé.

 

La famille Sherpa peut rester dans le Queyras

Fin avril cette bonne nouvelle tombe pour la famille Sherpa. Elle reste dans le Queyras. Une pétition avait été lancée sur internet pour soutenir la famille de nationalité népalaise menacée d’expulsion. Le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, avait également demandé au préfet Philippe Court de revoir sa position « en tenant compte de la forte volonté des élus et de la population locale d’accueillir cette famille. »