Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : les pires routes, les plus mal entretenues

TRANSPORT / L'association "40 millions d'automobilistes" publie un rapport sur les pires routes des départements français.

 

- Alpes du Sud –

 

L’association « 40 millions d’automobilistes » a publié ce vendredi un rapport sur l’état des routes en France, avec les données du site internet de signalements www.jaimalamaroute.com. Un livret qui a été remis au Ministre des Transports, au Ministre de l’Intérieur, au délégué interministériel à la Sécurité Routière, aux parlementaires et à l’Association des maires de France.

L’association rappelle d’ailleurs que le projet de loi relatif à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport rappelait que « 47% des accidents de la route comportent des facteurs se rapportant à l’infrastructure. » Selon « 40 millions d’automobilistes », les dotations de l’Etat sont largement insuffisantes pour assurer une qualité et un entretien des voiries « principalement sur le réseau secondaire », soit les routes départementales. « Depuis 2004, les départements doivent assumer l’entretien de la quasi-totalité des routes de France, au moyen de crédits d’Etat qui ne cessent de diminuer. »

 

Les trois pires routes par département

31.186 signalements de routes en mauvais état ont été effectués sur le site internet, entre le 26 novembre 2015 et le 1er mars 2016 dans toute la France. Ce vendredi 11 novembre, l’association « 40 millions d’automobilistes » publie, par département, les 3 pires routes signalées.

Les Hautes-Alpes possèdent 4.803 km de routes de tous types. Un département qui a reçu 110 signalements. La pire route est la RD 942 à Ventavon, où une habitante explique : « Depuis 22 ans que j’habite dans ce virage, une moyenne d’une dizaine de véhicules finit chaque année dans mon terrain. » La 2ème route la plus signalée est la RD 944 au Pont-de-Frappe au Forest-Saint-Julien. « Ce bref passage du Pont-de-Frappe, dans la descente du Col de Manse, est totalement défoncé, ce qui malmène nos mécaniques, même à très faible allure. De plus, cela cause des nids-de-poule en hiver : les chasse-neiges se heurtent à l’irrégularité du bitume en l’arrachant », comment un certain Guillaume. Enfin, la 3ème pire route est le chemin Mas de Blais à Briançon, où de très nombreux nids de poule et « rafistolages » sont dénoncés par les internautes.

Dans les Alpes de Haute-Provence, le podium est tenu par la RD 554 à Curbans, secteur de Venterol. Fissures, nids de poule, bosses, l’état est présenté comme « très abîmé ». Une habitante dénonce même l’inintérêt total des élus de la commune. La deuxième place au classement est occupée par RD 950 à Forcalquier. Une « chaussée déformée, des secteurs jamais restaurés depuis des décennies. Accidentogène, étroite, cette chaussée n’est plus adaptée à la circulation actuelle », estime André. En troisième position, on retrouve la RD 3 à Thoard, avec aucune visibilité dans de nombreux virages. Le département qui possède 89 signalements pour 7.216 km de routes.

 

Retrouvez l'intégralité du rapport et classement.