Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : La caravane des Jeunes Républicains de passage dans nos départements

POLITIQUE / La caravane des Jeunes Républicains est partie de Paris, début juillet, et a fait escale à Gap et à Digne-les-Bains. L'objectif ? Mobiliser en vue de la primaire à droite.

 

- Alpes du Sud -

Ce mercredi 24 août, le combi Volkswagen à l’effigie des Républicains a fait escale à Gap et à Digne-les-Bains. Au volant du véhicule qui fleure bon l’esprit hippie des années 60, les responsables des Jeunes LR, Alexandre Mougin (Hautes-Alpes) et Sandra Raponi (Alpes de Haute-Provence).

En cette fin de période estivale pas facile d’appâter le chalant, encore moins quand il s’agit de parler politique. Et ce ne sont pas les quelques « goodies » comme les sweat-shirts à l’effigie du parti, ou quelques stylos et préservatifs qui feront la différence. Mais il en faudrait plus pour démotiver la nouvelle génération, avec dans le viseur la mobilisation pour la primaire à droite. « 2017 est vraiment l’année du changement pour la France et l’année où nous l’espérons, nous mettrons François Hollande dehors en rappelant à chacun les règles pour participer à ce changement à travers la primaire », s’enthousiasme Alexandre Mougin.

 

Primaire de la droite, mode d’emploi :

Le scrutin se déroulera le dimanche 20 novembre 2016, avec, si nécessaire, un second tour le 27 novembre. Il aura lieu uniquement par bulletins papier - sauf certains Français de l'étranger - et sans procuration (pour éviter les risques de fraude), dans quelque 60 bureaux de vote sur l'ensemble des Alpes du Sud. La liste définitive des bureaux de vote sera publiée au plus tard le 30 septembre.

Les électeurs, qui devront être inscrits sur les listes électorales, devront signer « une charte dans laquelle on s’engage à adhérer aux valeurs de la droite et du centre ». Du centre ? « Oui », insiste encore le représentant des jeunes dans les Hautes-Alpes, « si l’UDI en tant que formation politique ne participe pas, je suis convaincu qu’un grand nombre d’électeurs centristes voudront participer à ce scrutin

Enfin chacun devra s'acquitter de 2 euros par tour pour un global des primaires estimés entre 5 et 8 millions d'euros .

Alexandre Mougin, responsable des Jeunes Républicains 05 :