- Hautes-Alpes -
Myriam El Khomri acte des avancées pour les saisonniers auprès de Joël Giraud. Dans un courrier du 8 août dernier envoyé au député des Hautes-Alpes, la Ministre du Travail précise les décisions prises dans la loi adoptée le 21 juillet dernier.
"Une définition stabilisée, claire et lisible de l'emploi saisonnier qui évitera les abus"
Concrètement, la définition de l’emploi à caractère saisonnier est plus lisible ce qui permettra « d’éviter les abus » selon le gouvernement. Les entreprises employant un grand nombre de saisonniers devront négocier la reconduction des contrats d’une saison à l’autre et prendre en compte l’ancienneté des salariés. Les saisonniers auront un accès au dispositif de professionnalisation s’ils sont reconduits dans leurs contrats, et bénéficier de droits majorés sur leur compte personnel de formation. Enfin, comme pour les autres salariés, le chômage des jours fériés n’entrainera aucune perte de salaire pour ceux qui totalisent au moins trois mois d’ancienneté dans l’entreprise.
Des mesures qui seront complétées par la Loi Montagne, présentée en Conseil des Ministres au mois de septembre, et qui devra répondre à la problématique du logement des saisonniers.