- Alpes du Sud -
Si l’annonce du ski alpinisme reconnu comme sport olympique en ce début des JO de Rio, sans donner de date pour l'intégration aux jeux d'hiver, a fait le bonheur des pratiquants dans les Alpes du Sud, voici une nouvelle annonce qui ravira les amateurs d’escalade. L’escalade, nouveau sport olympique pour 2020, une bonne nouvelle pour les quelques 93.000 licenciés de France au sein de la FFME.
C'est une consécration pour ce sport qui attendait ce moment depuis les Jeux de Lillehammer en 1994 où il était en démonstration. Mais avec la volonté du CIO de ne couronner qu'un seul champion, on se dirige vers un combiné dont les critères d'attribution ne sont pas encore déterminés. Le CIO n'attribuera que deux médailles pour l'escalade: une pour les femmes, une pour les hommes, alors qu’habituellement, l’escalade se divise en trois disciplines bien distinctes : la vitesse, le bloc, la difficulté.
Enfin notez que l’escalade a été ajoutée à la demande des organisateurs japonais. Il n'y a donc pas de garantie que l'escalade soit présente aux JO de 2024 ou aux suivants. Gageons que la première participation puisse convaincre les futurs organisateurs.