Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : randonneurs, soyez géolocalisables avec « Gend loc »

TOURISME / L’actualité nous le rappelle trop souvent, randonneurs ou alpinistes trouvent la mort faute d'avoir été localisés. La gendarmerie a généralisé un procédé d'alerte simple et disponible sur téléphone sans téléchargement d’application.

 

- Alpes du Sud-

Le nouveau Saint-Bernard électronique se nomme  « Gend loc ». Développé et mis en œuvre par le PGHM du Versoud en Isère et initialement dédié à la géolocalisation dans le cadre des secours en montagne, il a vu depuis peu son utilisation généralisée par la gendarmerie. Un système qui permet à toutes les personnes égarées, en difficulté ou blessées lors d'une randonnée d'être géolocalisées et secourues en temps réel, partout en France.

 

Simple d’utilisation et sans téléchargement d’une application

Et c'est là son point fort au-delà de sa simplicité d'emploi. L'utilisation de ce logiciel est compatible avec tous les systèmes d'exploitation, elle ne vous impose aucun téléchargement ni aucune installation d'application. Le principe est simple, il faut avoir toujours votre téléphone sur vous avec les fonctions GPS et Internet activées.

En cas de problème, appelez le 112, et expliquez votre situation à l'opérateur qui vous envoie aussitôt un SMS associé à un lien HTML vers un site internet. Cliquez sur ce lien et autorisez le partage de votre position. En retour, sur les écrans cartographiques des postes de secours, les gendarmes ou CRS montagne visualisent la position exacte du randonneur en difficulté permettant ainsi l'engagement rapide des moyens appropriés. Un procédé qui fonctionne même lorsque le réseau en montagne est dégradé. Bien sûr, ce dispositif ne fonctionne pas dans les « zones blanches » sans couverture de téléphonie mobile et d'Internet.

 

Saint-Bernard mais pas substitut de préparation et de prudence en montagne

Un nouvel outil qui ne doit pas se substituer à quelques grands principes avant de partir en randonnée. On n’appelle pas les secours parce qu’on en a marre de marcher, qu’on a mal aux jambes ou que l’on a des ampoules. C’est un service de secours et d’urgence pas de confort.

 

Consulter la météo

Cela peut sembler évident, mais cela a une importance capitale surtout en montagne lorsque les conditions météo peuvent changer très vite. Alors avant de partir, renseignez vous sur les conditions météorologiques prévues sur le chemin souhaité. Une mauvaise météo peut rendre la balade très risquée.

 

Organiser sa randonnée

Avant de se lancer, préparez les chemins à suivre et s'y tenir afin d'éviter tout risque d'égarement. Pour se donner une marge de sécurité en cas d'erreur de parcours, partir tôt. Les balises pour s'y retrouver ne sont pas visibles de nuit. Notez qu’en cas de doute sur le trajet, les secours conseillent de rebrousser chemin.

 

Bien s'équiper

Autre évidence, mais qu’il est parfois bon de rappeler. Avant le départ, s'assurer que l'équipement est complet et adapté au lieu choisi pour la randonnée. Au-delà des bonnes chaussures, faire le plein de barres énergétiques, de biscuits ou de fruits secs, avec au moins 1,5 litre d’eau par personne. Il faut également avoir un ou plusieurs téléphones bien chargés pour alerter les secours en cas de problème.

N'oubliez jamais que le temps peut changer très vite, surtout en montagne. Pensez à la technique des trois couches : une seule couche en cas de beau temps (tee-shirt), une deuxième quand le temps se fait moins clément (pull ou polaire), et enfin une troisième en cas de froid ou de pluie (cape, coupe vent imperméable).

 

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Lorsque l'itinéraire est choisi, il est préconisé d'opter pour une route en adéquation avec ses capacités physiques. Beaucoup de gens surestiment leur capacité physique, car ils pensent qu’il suffit de savoir marcher pour partir en randonnée. Au-delà des nécessaires pauses il ne faut pas hésiter à s'arrêter si la randonnée devient trop éprouvante.

 

Prévenir son entourage

Avant de partir veiller à bien prévenir son entourage de son départ mais également du lieu de la randonnée. En cas de perte, les proches pourront alors renseigner au mieux les secours.