Alpes du Sud : l'appel à la grève dans le handicap

SOCIAL / La CFDT dénonce les réorganisations dans le travail, sans concertation, au sein de l’Association pour adultes et jeunes handicapés.

 

- Alpes du Sud -

 

Appel à la grève au sein de l’Association pour adultes et jeunes handicapés dans les Alpes de Haute-Provence. Le syndicat CFDT Santé Sociaux dénonce le management mis en place par la nouvelle direction, arrivée il y a deux ans. L’Apajh, dont le rôle est de gérer les dix structures d’accueil et d’accompagnement des Alpes du Sud, est missionnée par l’Agence régionale de santé PACA pour mieux accompagner ces personnes, en favorisant notamment le cas par cas. Ce qui implique une réorganisation du travail.

L’Association pour adultes et jeunes handicapés, dont le siège est à Château-Arnoux-Saint-Auban, gère l’Institut médico-éducatif La Durance à Gap, le Service d’éducation spéciale et soins à domicile La Durance à L’Escale, l’entreprise adaptée Lou Jas à Château-Arnoux, l’établissement pour enfants à Montfort, l’institut thérapeutique de Champtercier et le pôle expérimental d’Orpierre.

 

Plus de cas à traiter

Ne plus laisser une personne handicapée sans solution. Tous les cas, même ceux actuellement sur liste d’attente sans structure d’accueil, devront demain avoir une proposition d’accompagnement. L’Agence régionale de santé PACA, mais aussi le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, missionne l’Association pour adultes et jeunes handicapés pour mettre en place le cas par cas, la gestion personnalisée.

La direction affirme que cela impliquera des réorganisations d’équipes. Ce qui se fait sans dialogue regrette Didier Bestagne de la CFDT Santé Sociaux 04. « Il n’y a plus de concertations avec les salariés. On est sur une idée de résorber les listes d’attente sur les établissements, mais on se rend compte que sur certains on est en déficit d’activité. On parle d’inclusion scolaire, mais pour l’instant rien n’est mis en place. »

La direction assure que la mobilité des salariés sera modérée et qu’il n’y aura aucun changement de fiches de postes pour les 240 salariés. Elle reconnait, tout de même, une possible surcharge de travail. Ce qu’affirme Didier Bestagne de la CFDT : « Une surcharge de travail surtout au détriment de l’enfant. Alors qu’il y avait quelque chose de construit, de cohérent. C’est 15, 20 ans de travail qui sont dénigrés. »

 

Un dispositif généralisé en France en 2018

Les Alpes de Haute-Provence font partie des 24 territoires pilotes en France, dans le dispositif « Une Réponse accompagnée pour tous », mis en place suite au rapport Piveteau commandé par le Gouvernement et repris dans la loi de modernisation du système de santé, votée en janvier dernier. Ce système doit permettre une coordination de tous les acteurs, une flexibilité de la réglementation, mais aussi un soutien aux aidants, pour trouver le meilleur soutien aux personnes handicapées. Un dispositif qui sera généralisé au 1er janvier 2018.

 

Didier Bestagne, CFDT Santé-Sociaux 04 :