Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : quelle est la qualité de l'eau de votre commune ?

ENVIRONNEMENT / SOCIÉTÉ / Selon l’UFC Que Choisir, 98% de la population française a accès à une eau de bonne qualité, d’après une étude effectuée entre juillet 2011 et janvier 2014.

 

- Alpes Du Sud -

 

Quelle est la qualité de l’eau de votre commune ? Selon l’UFC Que Choisir, 98% de la population française a accès à une eau de bonne qualité, d’après une étude effectuée entre juillet 2011 et janvier 2014 par le Ministère de la Santé. Mais qu’en est-t-il dans les Alpes du Sud ? Pour son enquête, l’UFC Que Choisir a sélectionné les « critères les plus pertinents au regard de la sécurité sanitaire et des inquiétudes des consommateurs ». Cinq catégories sont ainsi à distinguer : une qualité de l’eau « bonne », « passable », « médiocre », « mauvaise » et « très mauvaise ».

 

Et dans les Alpes du Sud ? 

La qualité de l’eau est donc bonne à Tallard, Digne-les-Bains, Manosque, Barcelonnette, ou encore Oraison, Valensole, Château-Arnoux-Saint-Auban. Elle est passable à Gap, Briançon, Embrun, Laragne-Montéglin, ou encore Guillestre pour les Hautes-Alpes. Passable également à Forcalquier et Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence.

Selon UFC Que Choisir, la qualité de l’eau est mauvaise àSigoyer, Saint-Chaffrey, mais aussi Venterol, ou encore La Bréole. Bonnet d’âne pour les communes d’Archail, de Barrême et à Espinasses, où la qualité de l’eau, selon l’UFC que Choisir, est très mauvaise.

L’enquête qui se base sur certains critères, comme la teneur en pesticides, les nitrates, le sélénium, la qualité bactériologique et même la radioactivité repérée dans les eaux.

 

La réponse de Sisteron

Après la publication de l'article, la municipalité de Sisteron a tenu à répondre.

"Toutes les analyses réalisées entre 2011 et 2014 sur l’eau distribuée au niveau du réseau « route de st Geniez Pinole » sont conformes. Il semble que dans l’enquête UFC, ont été confondues limites et références qualité de l’eau potable.

Pour rappel, une limite de qualité est une valeur IMPERATIVE qui ne doit pas être dépassée. Un dépassement de limite de qualité entraine la NON CONFORMITE de l’eau analysée car elle est préjudiciable pour la santé humaine.

En revanche, une référence qualité est un indicateur de fonctionnement des installations de production d’eau et qui n’ont pas d’incidence sanitaire. Nous avons contacté l’Agence Régionale de Santé à Digne-les-Bains qui confirme ces informations. Notre réseau est donc en tout point de la commune CONFORME et de bonne qualité.

Pour encore appuyer ces constats, vous trouverez ci-après des cartes extraites du rapport de l’ARS PACA basé sur les résultats 2012-2014 des contrôles sanitaires réalisés en PACA. Ce rapport est téléchargeable sur : http://www.ars.paca.sante.fr/Eau-du-robinet.111486.0.html".

 

La réponse d'Espinasses

 

Le SIVU Chaussetives Serre-Ponçon gère l'eau potable de la commune d'Espinasses. Les analyses réalisées cette année et les années précédentes sur l'eau pompée et distribuée sont conformes aux paramètres mesurés et répondent aux normes de santé publique fixée par l'Etat. Si ces paramètres dépassaient les limites autorisées, les analyses seraient déclarées non conformes et le le syndicat aurait obligation de traiter l'eau. Le SIVU envoie chaque année, à tous les  abonnés  le bilan annuel des analyses, établi par l'ARS. UFC QUE CHOISIR n'a jamais pris contact avec les services du SIVU pour établir cet article. Le SIVU  tient à disposition de la population toutes les analyses effectuées au cours des années précédentes ainsi que de cette année.