Alpes du Sud : Joël Giraud et Gérard Fromm ont rencontré les responsables du projet Lyon Turin

TRANSPORT / Une réunion de travail a eu lieu entre le député maire de l’Argentière la Bessée, le maire de Briançon et Mario Virano directeur général du projet ce lundi

 

- Alpes du Sud-  

Joël Giraud et Gérard Fromm ont rencontré les responsables du projet Lyon Turin ce lundi au siège de Lyon Turin ferroviaire. Une réunion de travail a eu lieu entre le député maire de l’Argentière la Bessée, le maire de Briançon et Mario Virano directeur général du projet. Un projet entré dans sa phase active.

Pour rappel, le 29 mars dernier Joël Giraud s’était inquiété des effets de la disparition de la desserte TGV de la gare d’Oulx dès l’ouverture de la ligne Lyon Turin. Une première ébauche de la desserte de la future gare de Susa Internazionale a donc été élaborée et présentée ce lundi.

 

Une réunion à l’automne dans le Briançonnais pour expliquer ce projet au public

« La gare sera comme les gares TGV de Lyon-Saint Exupéry ou Valence, totalement intermodale TGV/ligne classique Susa-Torino/bus à haut niveau de capacité vers les stations italiennes et françaises », indique le député maire de l’Argentière la Bessée. Elle sera l’arrêt de 10 TGV internationaux renforcés par 8 TGV neige les week-ends d’hiver. A noter que Joël Giraud et Gérard Fromm ont proposé que cette desserte soit complétée par des trains Susa-Oulx-Bardonecchia.

Ainsi, en 2029 Susa-TGV sera à 3h de Paris, 1h10 de Lyon et de Milan mais aussi à 5h de Londres, 4h de Bruxelles, 2h10 de Marseille et 4h20 de Rome et Barcelone. Enfin, Mario Virano tiendra à l’automne une réunion dans le Briançonnais « afin de finaliser le projet Lyon-Turin en l’adaptant à la desserte du territoire transfrontalier mais aussi pour expliquer au grand public l’avancement du projet Lyon-Turin » poursuit Joel Giraud.