Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes du Sud : absentéisme hospitalier, Manosque plus mauvais de France, Briançon en dessous de la moyenne.

SANTÉ / Dans une étude menée dans les hôpitaux publics de plus de 300 employés, le plus mauvais élève en France se trouve dans les Alpes du Sud. Les détails dans nos départements ici :

 

- Alpes du Sud -

Faut-il y voir un signal d’alarme sur les conditions de travail des employés des hôpitaux publics ?  Dans tous les cas, la situation est plus que préoccupante dans certains établissements. D’après une enquête réalisée par Hospi Diag et analysée par Le Figaro, 22 établissements français ont connu, en 2014, un taux d'absentéisme supérieur à 30 jours par agent et par an (jours d’absence par agent pour maladies ordinaires, longues maladies, accidents du travail et de trajet, maladies professionnelles). Un résultat au-dessus de la moyenne des hôpitaux publics qui est de 23 jours, et déjà plus élevée de 7 jours que dans le privé, tous secteurs confondus.

Outre une moyenne élevée de 8% pour l’ensemble des établissements de la Région PACA (quand la moyenne nationale tourne autour de 6,5%), les Alpes du Sud, et particulièrement l’hôpital de Manosque, sont très largement touchées par ce phénomène, alors que Briançon est en-dessous de la moyenne nationale.

 

Tableau de l'absentéisme dans les hôpitaux des Alpes du Sud :

 

 

Des conditions de travail qui se dégradent

Du côté des syndicats, on pointe surtout du doigt le manque chronique d’effectif et la surcharge de travail qui usent les agents hospitaliers. « Le gouvernement persiste à faire croire qu’il n’y a pas de problème d’organisation des temps de travail à l’hôpital. On a mis en place les 35 Heures sans repenser les organisations internes à l’hôpital. Aujourd’hui, il y a de l’usure, de la fatigue, de la démotivation », explique Frédéric Valletoux, président de fédération hospitalière de France.

La mise en place du jour de carence en 2012 avait enrayé cette progression de l’absentéisme. Mais, le dispositif a été supprimé en 2013 par le gouvernement Ayrault. S’en est suivie une nouvelle hausse des arrêts maladie.