Alpes du Sud : « Devenez ou redevenez producteur de tilleul »

AGRICULTURE / C’est l’idée impulsée par une rencontre entre la SCOPTI de Gémenos dans les Bouches du Rhône, la Société coopérative ouvrière de production de thés et d’infusions et le syndicat des producteurs de tilleul des Baronnies

 

- Alpes du Sud -

« Devenez ou redevenez producteur de tilleul », c’est l’idée impulsée par une rencontre entre la SCOPTI de Gémenos dans les Bouches du Rhône, la Société coopérative ouvrière de production de thés et d’infusions et le syndicat des producteurs de tilleul des Baronnies.

 

Une démarche biologique

"On fait le travail sur le terrain et on cherche des gens qui cueillaient ou qui veulent cueillir du tilleul", explique sur Alpes 1 Nicolas Chauvet, le président du syndicat de tilleul des Baronnies. Une initiative ouverte à tout le monde dans une démarche labellisée en agriculture biologique "pour supporter les coûts de certification. Il faut donc récolter au moins 40 kg de tilleuls par saison", poursuit le président. Un marché du tilleul qui est en effet aujourd’hui à près de 80% en agriculture bio "donc c’était une demande de Gémenos".

Pour tous renseignements pour devenir producteur, vous pouvez joindre le 04 75 28 14 64. A noter, une première récolte a eu lieu en 2015 et est déjà en vente dans des boutiques spécialisées.

 

Nicolas Chauvet est le président du syndicat de tilleul des Baronnies.