Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes du Sud : A 51, fin d’autoroute provisoire mais augmentation constante

TRANSPORT / Sur l’A51, le péage va augmenter au 1er février de 1,26% en moyenne pour les véhicules léger. Mais les transporteurs et les motards ne seront pas oubliés.


- Alpes du Sud -


Une probable hausse des tarifs des péages autoroutiers, après validation des services de l’État, au 1er février 2016 avait déjà fuité dans la presse le mois dernier. Ce mardi, elle est précisée : 1,12% d'augmentation selon l'association 40 Millions d'automobilistes. Le gouvernement n'a pas réagi à cette information. En décembre, cette hausse avait provoqué l'embarras du gouvernement, la ministre de l’Écologie l' « excluant » quand le secrétaire d’État au Budget avait estimé qu'il fallait « appliquer les contrats. »


Une hausse « abusive»

L’association 40 millions d’automobilistes dénonce une hausse abusive, « lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la sécurité des usagers de la route. » En 2015, les sept sociétés concessionnaires avaient accepté un gel de leur prix, sous la pression de parlementaires.


Une pétition en ligne

Pour manifester contre cette nouvelle hausse, l'association a relancé sa pétition en ligne « Stop aux péages trop chers ». Fin janvier 2015, celle-ci avait recueilli plus de 140.000 signatures. « Nous avons fait plier une fois déjà le Gouvernement et les sociétés concessionnaires. Grâce à la mobilisation de tous, nous pouvons y parvenir encore cette année. Nous exigeons un tarif plus juste pour notre sécurité sur la route », conclut Pierre Chasseray délégué général de 40 millions d'automobilistes.


Une hausse de 1,26% de moyenne pour l’A 51

Une hausse dont 70% reviendra à la redevance pour l'agence d'investissement pour les transports hors autoroute, afin d'entretenir les réseaux routiers. Et à en croire les tarifs déjà en ligne sur le site de Vinci Autoroute, gestionnaire de l’Autoroute 51, on peut constater des augmentations disparates en fonction des trajets empruntés et des véhicules :

Pour la classe 1 (voiture ou ensemble roulant ayant une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres et un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3.5 tonnes) :




Pour la classe 2 (Véhicule ou ensemble roulant ayant une hauteur totale comprise entre 2 et 3 mètres et dont le poids total en charge est inférieur ou égal à 3.5 tonnes) :

 


Pour la classe 3 (Véhicule à deux essieux ayant une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres ou un poids total supérieur en charge à 3.5 tonnes) :




Pour la classe 4 (Véhicule ou ensemble roulant à plus de deux essieux, dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 mètres, ou dont le poids total en charge est supérieur 3.5 tonnes) :




Pour la classe 5 (Moto, side-car, trike) :