Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes du Sud : les zones blanches de téléphonie mobile seront financées par l’État

ÉCONOMIE / Alors que le président de l’AMF 05 s’inquiétait de voir les collectivités locales être seul à devoir répondre aux besoins de développement en terme de téléphonie mobile, le Ministre de l’Économie rassure et engage l’État.


-Alpes du Sud-

Alors que le 5 janvier dernier, le président de l’Association des Maires des Hautes-Alpes (AMF 05), Jean-Michel Arnaud protestait  « suite à la décision par l’Etat, en lien avec les opérateurs de téléphonie mobile, de faire financer la résorption des zones blanches  par les communes ». Selon lui, cela demandait un investissement « dépassant les 100.000 euros ». Voici une réponse venue directement du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, qui sonne comme une bonne nouvelle, confirmant ce mercredi que ce serait bien l’État qui allait prendre en charge la couverture des zones blanches de téléphonie mobile dans les quelque 300 communes concernées.


2.200 communes n’ont toujours pas accès à la 2G

Sur ce sujet, Emmanuel Macron a présenté un objectif : « couvrir tous les centre-bourgs en 3G d’ici le printemps 2017 ». Troisième annonce : le gouvernement a identifié « 800 sites prioritaires, zones d’intérêt économique ou touristique qui pourront être aussi équipées à la demande des collectivités. 400 le seront dès cette année ».

Selon le Ministre, ce sont « plus de 3 000 communes qui pourront bénéficier de proche en proche de ces équipements dans les zones prioritaires ».


Le plan très haut débit : « 2016 doit être l’année du déploiement massif de la fibre optique »

Dans l’objectif du développement du très haut débit, le Ministre de l’Économie a annoncé que   « 2016 doit être l’année du déploiement massif de la fibre optique. Nous avons progressé ces dernières années, mais des retards ont été pris dans certaines zones. Nous devons accélérer dans les zones moins rentables. » Assurant qu’il est « indispensable » de garantir à tous « un égal accès » au très haut débit, faute de quoi seront générées « de l’exclusion économique, de la frustration sociale et de la colère politique ».

Des promesses qui devront se confirmer par un arrêté dont la publication a été annoncée, et qui permettra d’avoir un état des lieux précis des communes que le gouvernement va traiter en priorité.