Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : dernier épisode de la rétrospective de l'année 2015

RETRO/ Focus sur les mois de novembre et de décembre


- Alpes du Sud -

Dernier épisode de notre rétrospective de l’année 2015. Aujourd’hui focus sur le mois de novembre et de décembre.


Drame migratoire

 

 Briançon s’était portée volontaire à la fin de l’été pour accueillir des migrants. La Cité Vauban qui a accueilli une trentaine de migrants durant cette première semaine du mois de novembre. D’autres communes comme Sisteron puis Aspres-sur-Buëch ont à leur tour accueillis des migrants en ce mois de novembre, arrivés par bus de Calais. 


Patrimoine avec des fouilles archéologiques à la plaine de Lachaup

 

Histoire et patrimoine avec ces fouilles archéologiques. Pendant deux mois, une dizaine d’archéologues de l’INRAP, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, a participé  à des fouilles archéologiques sur la plaine de Lachaup à Gap. Des archéologues de la CARA, la Cellule Alpine de recherches Archéologiques, sont également intervenus. Des fouilles qui ont permis de mettre en évidence des vestiges datant du néolithique !


 Attentats de Paris et rassemblements dans les Alpes du Sud


Mais le mois de novembre c’est bien sûr les attentats de Paris. Des attentats terroristes le soir du 13 novembre 2015. La France attaquée par l’État islamique, Daesh, lors de fusillades sur la voie publique, rue de Charonne, boulevard Voltaire, ou encore au Petit Cambodge, mais aussi lors d’une prise d’otage dans la salle de spectacles Le Bataclan. Trois attentats-suicides également au Stade de France. Là, où la Lufthansa avait invité près de 1.000 habitants et secouristes des Alpes du Sud, pour les remercier de leur mobilisation, en mars dernier, lors du crash de l’A320 entre le Vernet, Prads Haute-Bléone et Seyne-les-Alpes. Et pour rendre hommage aux victimes de nombreux rassemblements ont eu lieu dans les Alpes du Sud rassemblant des milliers de personnes.


Elections Régionales


Le mois de décembre fut marqué de son côté par les élections régionales et la victoire de Christian Estrosi, pour Les Républicains-UDI-MoDem, avec 54,78% des suffrages sur l’ensemble de la région PACA. Christian Estrosi qui a bénéficié des voix de la gauche, entre autres, suite au retrait de Christophe Castaner, au soir du premier tour, arrivé en 3ème position. L’opposition, au sein du Conseil régional PACA, est assurée par le Front National. Marion Maréchal-Le Pen a obtenu 45,22% des suffrages, sur l’ensemble de la région.


Procès du meurtre conjugal de Veynes


18 ans de réclusion criminelle : c’est la peine à laquelle a été condamné Faouzi Hidri. L’homme de 43 ans était jugé pour vols, précédés de coups ayant entrainé la mort, sans intention de la donner, sur son ex-compagne, Wassila Marchand, le 12 mars 2013 à Veynes. Agée de 38 ans, la victime avait été retrouvée inconsciente par son fils, de retour de l’école. Elle décèdera le lendemain, à l’hôpital de La Timone à Marseille. L’accusé avait, lui, été interpellé le jour-même à Veynes. L’avocat général avait requis 20 ans de réclusion criminelle.