Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes du Sud : bien préparer sa soirée de Saint-Sylvestre, pour rentrer en vie

SÉCURITÉ / Vitesse, fatigue, alcool : le cocktail est bien souvent mortel. En décembre 2014, 285 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France.


- Alpes du Sud – 

Vous l’avez sûrement déjà entendu : « Boire ou conduire, il faut choisir », mais l’appliquez-vous vraiment ? Alors que vous serez nombreux à faire la fête ce soir, la Prévention Routière des Hautes-Alpes lance un nouvel appel à la raison. Vitesse, fatigue, alcool : le cocktail est bien souvent mortel. En décembre 2014, 285 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France. L’alcool reste responsable d’un mort sur trois.

En 2014, ce sont 20 personnes qui sont décédées sur les routes des Alpes de Haute-Provence et 8 dans les Hautes-Alpes. Pour Gérard Soulan, le président de l’association Prévention Routière des Hautes-Alpes, il faut bien préparer sa soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre. « Soit je reçois et dans ce cas-là, je dois m’informer auprès de mes invités : comment ils sont venus, comment ils comptent repartir. Et puis, éventuellement, prévoir des couchages de fortune. »

 

Anticiper sa soirée, c’est en profiter


« Si je sors, je dois préparer mon retour de soirée, ou voir si dans l’équipe quelqu’un va faire le Sam, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. » Depuis le 4 juillet dernier, les conducteurs en permis probatoire ne doivent pas dépasser 0,2 grammes d’alcool par litre de sang, contre 0,5 grammes pour les autres conducteurs. Les contrevenants s’exposent à 135 euros d’amende, à une perte de 6 points sur leur permis de conduire et à l’immobilisation de leur véhicule. Au-dessus de 0,8 grammes, il s’agira d’un délit passible de poursuites judiciaires. Notez que les forces de police et de gendarmerie seront renforcées dans les Alpes du Sud.