Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes du Sud: les événements marquants du mois de juillet 2015

RETRO / Le tour de France de passage dans nos départements, Manuel Valls en visite à La Grave mais aussi Charlie Winston qui faisait le déplacement pour Les Enfants du Jazz à Barcelonnette


- Alpes du Sud -


Et on poursuit notre rétrospective de l’année 2015 dans les Alpes du Sud. Focus aujourd’hui sur le mois de juillet.

 

On débute avec de la culture pour ce mois de juillet 2015


La réalisatrice française Agnès Varda, et l’artiste JR étaient en  repérages pour un film documentaire dans l’usine Arkéma de Château-Arnoux-Saint-Auban en ce mois de juillet. Les deux artistes qui ont en effet décidé de réaliser un film documentaire dans le sud de la France.


Culture également avec le 21ème Festival des Enfants du Jazz de Barcelonnette, qui s’est tenu du 20 au 26 juillet. Et la tête d’affiche cette année fut Charlie Winston. Cet auteur-compositeur-interprète et guitariste britannique était sur la scène de la Capitale de la Vallée de l’Ubaye le 24 juillet au soir.

 

Sport  et le Tour de France


Juillet 2015 marqué d’un point de vue sportif par le passage dans les Alpes du Sud du Tour de France. Bourg de Péage – Gap le lundi 20 juillet, une journée de repos à Gap le mardi 21 juillet, puis le mercredi 22 juillet les cyclistes ont parcouru 161 km entre Digne-les-Bains et Pra Loup. Enfin dernière étape dans les Alpes du Sud le 23 juillet entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne.


Dernier hommage après le crash de l'A320 de la Germanwings

Quatre mois après le crash de l’A320 de la Germanwings, dans le massif des Trois Evêchés entre Prads Haute Bléone et le Vernet, un dernier hommage aux 150 victimes a été rendu le 24 juillet dernier. Les fragments de corps non identifiés ont été inhumés, dans la plus grande discrétion. 200 membres des familles avaient fait le déplacement.


Manuel Valls en déplacement à la Grave


Le 24 juillet dernier Manuel Valls se rendait à La Grave. « Nous attendons de vous un geste fort » : le collectif du Chambon plus que désespéré, alors qu’il fait face depuis le 10 avril dernier à la fermeture de la départementale 1091, entre l’Isère et les Hautes-Alpes, suite à un mouvement géologique. Les réponses du gouvernement, par la voix de son premier ministre étaient très attendues.  Manuel Valls a annoncé au micro Alpes 1 que le gouvernement pourrait reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour la Haute Romanche. Une demande faite par le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud.


Les communes du Monêtier-les-Bains, de la Grave et de Villar d'Arène ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite à la venue de Manuel Valls.