Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes du Sud : rétropective de votre mois de mai 2015

RÉTRO / Les éleveurs se mobilisent à Serres face au loup, l'hôpital de Sisteron mène son opérations "Mains propres" alors que la station de Saint-Léger-les-Mélèzes se fait une beauté à la fonte des neiges


- Alpes du Sud -


On poursuit notre rétrospective sur les événements qui ont marqué l’année 2015. Place ce samedi au mois de mai.


Les prémices de la ferme de la colère : les agriculteurs dans les rues contre le loup


150 éleveurs dans les rues de Serres, le samedi 9 mai pour manifester contre la présence du loup dans les montagnes. Plusieurs élus font le déplacement pour soutenir la profession. Un sujet qui devient politique : Christian Estrosi, à l’époque tête de liste UMP-UDI-MoDem aux élections régionales PACA, appelle à soutenir les manifestants et demande au chef de l’Etat, François Hollande, de « recevoir les éleveurs de notre région » afin de renégocier la convention de Berne, qui classe le loup en espèce protégée.


Les Alpes du Sud, une nouvelle fois vedette du petit écran


Ce soir-là, ce sont 800.000 spectateurs qui suivent l’émission de France 5 Echappées Belles, spéciale Alpes du Sud. Une satisfaction pour l’ADDET 05, l’Agence de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes. Des chiffres qui restent malgré tout dans les habitudes du programme, qui enregistrent à chaque diffusion entre 800.000 et 1 million de téléspectateurs.


Lavez vous les mains, contre les maladies nosocomiales


Missions mains propres au CHICAS le 12 mai  sur le site de Sisteron. Une journée organisée chaque année depuis 2006 au Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud. Le but est simple : il s’agit de promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène des mains. La  même opération a été menée le mardi 19 mai sur le site de Gap.


Après la neige, une cure de jouvence pour les stations


La station de Saint-Léger-les-Mélèzes se fait une beauté le 21 mai. Car après la saison d’hiver et la fonte des neiges, les déchets ont fait comme chaque année leur apparition. Un ramassage est donc organisé. Une opération mise en place par l’office de tourisme et la commune, en partenariat avec la communauté de communes du Champsaur. Une vingtaine de sac est collectée soit au total plus d’une centaine de kilos de déchet.


Quatre mois après les attentats contre Charlie Hebdo, le lycée de Briançon rend hommage à l'un de ses anciens


Et le 27 mai dernier, le lycée d’altitude de Briançon rend hommage à Georges Wolinski, le dessinateur de presse de Charlie Hebdo, décédé à l’âge de 80 ans le 7 janvier dernier lors de l’attentat contre le journal.