Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : rétrospective du mois d'avril 2015

RÉTRO / Fermeture du Tunnel du Chambon, avalanches dans les Hautes-Alpes, création de la première association LGBT haut-alpine ou encore l'émission Echappées Belles qui pose ses valises dans les Alpes du Sud


- Alpes du Sud -


Suite de notre série sur la rétrospective de l’année 2015. Focus aujourd’hui sur le mois d’avril.


Un mois qui débute par une journée noire 


Journée noire en ce premier jour du mois d’avril  dans les Hautes-Alpes. Une avalanche fait trois morts, à Pelvoux dans le massif des Ecrins, secteur du col Emile Pic, un sommet qui culmine à 3.491 mètres d’altitude. Quatre personnes de nationalité autrichienne et italienne ont été emportées. Seule l’une d’entre elles n’est pas décédée, héliportée sur le centre hospitalier de Grenoble. Et puis sur la commune du Dévoluy, au lieu-dit « Les Aiguilles du Mas », deux skieurs de randonnée ont été découverts inanimés. Ils auraient dévissé.


Le Chambon: début d'une épreuve économique pour toute une vallée 


Le vendredi 10 avril, la voûte du tunnel du Chambon en Isère s’effondre. La préfecture décide alors de fermer son accès pour des raisons de sécurité pour une durée indéterminée. Une fermeture avec des conséquences économiques mais aussi sociales pour les Hautes-Alpes pour de nombreux mois. La route de secours qui, on vous le rappelle, a ouvert le 24 novembre dernier…


Un mois d'avril signe d'ouverture à la différence 


C’est une première dans le paysage haut-alpin, peut-être le signe d’une avancée sociale : la première association LGBT, pour Lesbienne Gay Bi et Trans, voit le jour dans le département des Hautes-Alpes. Son nom : Freedom 05. Loin de tout communautarisme, la visée est celle de faire accepter aux regards des autres les différences, notamment sexuelles. 

Culture avec « Echappées Belles », l’émission emblématique de France 5 qui était en tournage jusqu’au 16 avril dans les Hautes-Alpes. Avec le concours de l’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique, ADDET 05, c’est la thématique des Alpes du Sud qui a servi de fil conducteur à l’itinérance de Raphaël de Casabianca. le présentateur a suivi les pas du champion du monde Gapençais de courses en raquettes Stéphane Ricard, ainsi que la réouverture printanière du refuge de l’Aigle.

 

Des jeunes immergés dans le patrimoine 


La meilleure façon d’apprendre un métier est de le pratiquer. Cela pourrait être la devise de l’association Acta Vista. Basée à Marseille depuis 12 ans, elle forme des jeunes aux métiers du patrimoine. Un chantier d’un an a d’ailleurs été inauguré le 22 avril à Castellane. 8 jeunes sans emploi ont été embauchés sur le territoire, pour être formés, en situation réelle sur un chantier de restauration des Jardins de la Tour. Au terme d’une année de travail, les jeunes passeront leur qualification, pour devenir officiellement Maçon du Bâti Ancien.