Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes du Sud : rétrospective sur le mois de janvier 2015

EVENEMENT / Attentats, prévention avalanches, politiques, Alpes 1 revient sur les événements marquants de janvier 2015.


- Alpes Du Sud – 

En cette fin d’année 2015, retour sur les événements qui ont marqué les Alpes du Sud cette année et on revient sur un mois de janvier chargé.

Une année qui commence avec des attentats…. Et les Alpes du Sud n’ont pas hésité à se mobiliser dès le 8 janvier en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. A L’Argentière-la-Bessée, près de 800 personnes se sont réunies. Ils étaient 200 à Serres, 150 à Briançon, 400 à Embrun, 200 à Laragne-Montéglin. Dans les Alpes de Haute-Provence, une mobilisation à Riez a réuni 500 personnes,  400 à Digne-les-Bains, 200 à Sisteron et une centaine à Barcelonnette. Mais l’une des voix qui a surpassé les autres, c’était celle des lycéens, ils étaient près de 1.500 à faire école buissonnière… pour faire entendre leur liberté d’expression et ne pas céder au terrorisme. « Nous sommes Charlie », un message repris en cœur par les lycéens dans les rues de Gap. Pancartes dans les mains ils sont venus pour défendre la liberté d’expression après l’attentat à Charlie Hebdo. Une mobilisation organisée en moins de 24 heures par les lycéens.


L’hiver dernier a été le plus meurtrier des Hautes-Alpes, 24 personnes ont péri sous une avalanche. Un phénomène auquel s’étaient préparé à la mi janvier 16 équipes de pisteurs-secouristes maitres-chiens en « recyclage » sur la station d’Orcières 1850, c’est-à-dire en évaluation.

 

Le mois de janvier qui a rimé bien évidemment avec politique. En janvier, le flambeau de Jean-Yves Dusserre, décédé le 27 décembre, au Sénat est pris. C’est sa suppléante, Patricia Morhet-Richaud, qui siège à sa place. Et qui, le 19 janvier, avoue sur Alpes 1 qu’ils savaient qu’il y avait un risque, que le suppléant devienne l’élu, « nous en rigolions et estimions le risque à zéro ».


Autre politique invité d’Alpes 1 Christophe Castaner.  « Oui, je suis candidat pour être tête de liste PS aux élections régionales ». Le député-maire de Forcalquier comptait bien gravir à nouveau les marches de l’Hôtel de Région à Marseille, mais cette fois en tant que président.


« Je suis candidat »… une déclaration qui trouvera un écho en décembre… avec « je me retire de ce second tour », et l’élection de Christian Estrosi.