Alpes du Sud : Face à la montée du FN, K.Berger défend trois mesures fiscales

POLITIQUE / Empêcher certaines taxes d’augmenter plus vite que le SMIC, Muscler le crédit d’impôt, voici les propositions faites par Karine Berger députée des Hautes-Alpes


-Alpes du Sud-

Ni frondeuse, ni godillot, c’est le leitmotiv de Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes, qui avec Valérie Rabault (députée PS de Tarn-et-Garonne) anime « La Fabrique » (motion qui avait réuni près de 10% des suffrages des militants socialistes en mai dernier Ndlr) et qui tente de faire entendre ses solutions face à la montée du FN et de l’abstention.


Trois mesures fiscales concrètes en direction des classes moyennes.

Les deux députées ont présenté hier matin à l’Assemblée nationale un plan d’action pour l’urgence sociale.


Empêcher certaines taxes d’augmenter plus vite que le SMIC

Pour éviter que la hausse de certaines taxes ne frappe de plein fouet des ménages modestes, les deux députées proposent deux mesures simples : « empêcher certaines taxes d’augmenter plus vite que le SMIC, en particulier la taxe d’habitation, avec à la clé un manque à gagner d’environ 80 millions d’euros pour les finances des collectivités locales ».


Muscler le crédit d’impôt

La seconde mesure viserait ensuite à « muscler le crédit d’impôt pour la transition énergétique, en lui ajoutant une dimension sociale. »

Les députées ont calculé que l’ensemble des taxes énergétiques payées par un couple avec deux enfants a augmenté en moyenne de 200 euros en quatre ans. Leur idée est donc de redistribuer un milliard d’euros aux ménages modestes handicapés par ces taxes sur l’énergie.


Une revalorisation des prestations sociales

Les deux députées défendent l’idée d’une revalorisation des prestations sociales qui ont été gelées ces dernières années, à hauteur de 600 millions d’euros. De quoi redistribuer du pouvoir d’achat à des classes populaires de plus en plus perméables au vote FN.

Ces trois mesures ont été défendues au Bureau national du PS au lendemain des élections régionales. Si elles restaient sans réponse de la part de la direction du parti, elles devraient être déposées sous forme de motion au prochain conseil national du parti, à la fin du mois de janvier.