- Alpes de Haute-Provence -
On avait quitté le Seignus d'Allos le 29 juin au petit matin avec un vote. Le résultat d'une consultation publique sur Allos pour trancher sur l'avenir de la station bas-alpine : trois choix alors pour les habitants. Poursuivre l'activité du ski alpin pleinement avec 30% d'impôts locaux en plus, poursuivre partiellement avec 10% d'impôts locaux supplémentaires ou alors arrêter toute l'exploitation du ski pour se tourner vers d'autres activités. Ce dernier choix a recueilli 50,1% des suffrages.
La station du Seignus était concernée par ce vote car déficitaire : 688.000 euros pour 2025 et à peine 150 forfaits annuels vendus. Pour avoir des comptes à l'équilibre, il faudrait au moins 1.200 forfaits saison. Défi que s'est lancé l'association Le Seignus Renaissance, qui existe depuis 2020. Franck Jouve, le président, revendique à partir d'un sondage réalisé sur Facebook 1.000 personnes prêtes à prendre un forfait à 470€. Mathématiquement, cela donne environ 470.000 euros pour la station.
« Depuis un certain nombre d'années, il y a un abandon progressif sur le damage ou l'entretien des pistes qui entraîne une désaffection de la clientèle et de la population. » F. Jouve
Selon le président de l’association, cette concertation a fait une publicité négative pour la station et il compte bien inverser les choses !
« On a des gens qui ne skient plus qui ont annoncé prendre un forfait pour soutenir la station : il y a un élan collectif qui fait chaud au cœur » F. Jouve