Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes du Sud : quelle constitution pour le Conseil Régional ?

ELECTION 2015/ Les quatre têtes de liste pour Les Républicains et le Front National siègeront dans le nouveau Conseil Régional


- Alpes du Sud -

Le conseil régional est constitué dans le cadre d’un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Ainsi, la liste qui a obtenu la majorité ce dimanche a d'emblée 25 % des sièges à pourvoir. Les 75 % des sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes, et du fait de la prime majoritaire. La répartition des sièges entre les départements se fait de manière proportionnelle au nombre de voix obtenues par les différentes listes dans les départements.

Ainsi pour les Hautes-Alpes : la tête de liste pour les Républicains, Chantal Eyméoud, siègera. Chantal Eyméoud qui est aussi maire d’Embrun depuis 2001, présidente de la communauté de communes de l’Embrunais et présidente de l’UDI 05.

Toujours pour les Républicains mais du côté des Alpes de Haute-Provence,  Éliane Bareille, la tête de liste sera également présente au Conseil Régional. Eliane Bareille qui est élue conseillère régionale depuis 2004 et membre de la commission aménagement et développement des territoires et du massif, foncier, habitat et logement. Son ambition : travailler de nouveau pour l’aménagement du territoire, la ruralité ou la formation professionnelle.

Qui pour l’opposition ?

Du côté de l’opposition dans les Hautes-Alpes, il faudra compter avec Amaury Navarranne, tête de liste du Front National. Amaury Navaranne, parachuté dans les Hautes-Alpes, après un long parcours politique dans le Var malgré son jeune âge, 30 ans.

Pour les Alpes de Haute-Provence c’est  Jeannine Douzon, qui représentera le Front National au sein du Conseil Régional. Jeannine Douzon qui est à la tête du FN 04. 

Et à noter que si Roger Didier est élu au sein du Conseil Régional, il devra faire des choix entre ses différents mandats politiques. Roger Didier qui est maire Divers Droite de Gap, président de la communauté d’agglomération de Gap, conseiller départemental des Hautes-Alpes et Président de l'office public d'aménagement et de construction des Hautes-Alpes.