Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes du Sud : quel est le pouls de la démographie médicale ?

SANTÉ / Ils sont 1.049 médecins en activité dans les Alpes du Sud : un recensement du Conseil national de l'Ordre (Cnom) qui a publié la semaine dernière son Atlas de la démographie médicale en France



- Alpes du Sud -

Ils sont 1.049 médecins en activité dans les Alpes du Sud : un recensement du Conseil national de l'Ordre (Cnom) qui a publié la semaine dernière son Atlas de la démographie médicale en France. Si les conclusions sont plutôt positives en général, certains bassins de vie souffrent de manques médicaux.


Plus de médecins sont inscrits à l'Ordre


Le tableau dépeint par le Conseil National des Médecins en 2015 n’est ni tout noir, ni tout blanc. Sa première conclusion est déjà encourageante : cette année, on recense 719 médecins inscrits au tableau de l’Ordre dans les Hautes Alpes, soit 14 % de plus en l’espace de huit ans. Il s’agit de la plus importante augmentation pour la région, suivie par les Alpes de Haute-Provence. Le département est 2ème sur le podium avec 648 médecins inscrits au tableau de l’Ordre, et une évolution de 11,5 %. Constant encourageant, mais à nuancer toutefois : en effet, l’Ordre des Médecins recense aussi ceux qui sont à la retraite.


Médecins en activité régulière : les Hautes-Alpes tirent leur épingle du jeu


Il faut donc regarder la catégorie des médecins en activité régulière pour y voir plus clair. Des médecins qui ne sont ni remplaçants, ni sans activité. Les chiffres sont alors tout autre : le 05 tire son épingle du jeu, puisqu’ils sont 511 en 2015, soit une augmentation de près de 2 % en huit ans, contre une baisse de près de 3 %, dans le 04 avec 432 médecins en activité régulière.



Les médecins généralistes en souffrance dans certains bassins de vie


Et comment vont nos médecins généralistes ? Ils manquent près de Castellane, dans le Guillestrois et dans l’Embrunais, des bassins de vie qui enregistrent les plus fortes baisses d’effectifs au niveau régional, - 40 %, après le 1er arrondissement de Marseille.




Spécialistes : des disparités sur le territoire


Quant aux spécialistes, les gynécologues manquent cruellement dans les Alpes du Sud, sauf dans le Dignois et le Briançonnais. Le Briançonnais, qui s’en tire bien également quant aux ophtalmologistes, dont l’effectif a augmenté ces huit dernières années. Contrairement à tous les autres territoires de nos départements.






Les pédiatres, qui sont moins nombreux en 2015 qu’en 2007 dans le Gapençais et le Briançonnais, connaissent néanmoins une densité forte dans le Veynois et une partie du Buëch par rapport à la population des enfants de moins de 15 ans.





Et dans l’avenir ?


Les Alpes de Haute-Provence poursuivront jusqu’en 2020 à subir un déclin de ces médecins, en particulier des généralistes, - 2,6 %. Ces médecins qui sont âgés actuellement de 54,7 ans dans les Alpes de Haute-Provence, ils sont un peu plus jeune dans les Hautes-Alpes, 52,9 ans. Ce qui n’empêchera pas le département de connaître lui aussi un départ de généralistes, avec une diminution de 1,4 %. Cependant, le 05 pourra se consoler avec des spécialistes plus nombreux de 4 %.