Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes du Sud : indécision de la fusion Sisteronais-Laragnais, D. Spagnou « déçu mais confiant »

TERRITOIRE / La communauté de communes du Laragnais n’a pas voté en faveur du rapprochement avec le Sisteronais, ce qui, pour le moment, ne semble pas inquiéter le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, rappelant qu’à terme ce sont les préfets des Alpes du Sud qui auront le dernier mot.


-Alpes du Sud-

12 voix pour, 12 contre, c’est le résultat du vote de la communauté de communes du Laragnais en direction du schéma de fusion entre les communautés de communes du Laragnais, du Sisteronais, de la Motte-Turriers et de Ribiers, un premier échec qui amène l’un des principaux porteur de ce projet le maire de Sisteron, à réagir :


« Le préfet aura de toute façon le dernier mot »

Daniel Spagnou se dit « déçu mais confiant car les votes des communautés de communes sont des avis donnés sur le schéma. C'est ensuite la CDCI de chaque département qui s'emparera des résultats, commune par commune, et qui fera des propositions au préfet. Ce dernier aura de toute façon le dernier mot comme le précise la loi », manière de rappeler aux élus récalcitrants que les principales communes engagées dans ce projet auront le soutien, in fine, des préfets des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence avec eux.


« Un beau projet de territoire qui tient compte du bassin de vie »

La loi saura donner raison, mais la logique de territoire aussi, selon Daniel Spagnou, « notre projet préparé depuis des mois est cohérent. C'est un beau projet de territoire qui tient compte du bassin de vie comme le prévoit la loi. Le vote le plus important est le vote des collectivités locales. Lorsque les 34 communes auront voté, nous ferons le point. La commune de Sisteron, la communauté de communes de Val de Méouge ont déjà voté pour » conclut le maire.