-Alpes du Sud-
Dans une lettre adressée aux parents, la ministre de l'Éducation nationale leurs demande de dialoguer avec les enseignants au sujet des attentats et de la minute de silence prévue ce lundi.
Prendre le temps d'échanger
La ministre demande aux parents de "prendre le temps d'échanger" avec les professeurs. Dans une lettre diffuser ce dimanche après-midi. "L'ensemble des équipes pédagogique et éducative seront à vos côtés dans ce moment douloureux, prête à vous aider et à vous informer (...) n'hésitez donc pas dès lundi matin à prendre le temps d'échanger avec eux, pour leur dire par exemple, si vous en avez parlé avec vos enfants, comment ils se sentent, et à leurs faire part de toute information que vous jugerez utile. Ce temps d'échange est essentiel pour permettre aux enseignants d'aborder au mieux le sujet avec vos enfants, et ainsi pouvoir instaurer un dialogue bénéfique."
Alors qu'une minute de silence sera organisée ce lundi midi, "le temps de recueillement comme le temps d'échange tiendront naturellement compte de l'âge des élèves, et seront adaptés en conséquence", poursuit Najat Vallaud-Belckacem.
Voyages scolaires annulés
Si les écoles et les établissements scolaires seront ouverts normalement ce lundi partout en France, les voyages scolaires sont suspendus jusqu'au 22 novembre, de même que les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musée, sorties nature etc). En revanche les scolaires "régulières" comme la piscine, cantine extérieure et autres, sont maintenues, "sauf si celle-ci nécessitent la prise de transports en commun."