Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : les contrôles renforcés dans les lieux publics et aux frontières

ATTENTATS PARIS / « Il s’agit principalement de mettre en place un dispositif très strict de Vigipirate, notamment aux abords des lieux recevant du public. » Contrôles systématiques aux frontières.


- Alpes du Sud –


Après des réunions qui ont duré toute la nuit et la journée, l’application de l’État d’urgence été présentée ce samedi soir, par la préfecture des Hautes-Alpes à Gap. Une mesure exceptionnelle, prise par le Gouvernement, et qui s’appliquera autour de deux articles majeurs. L’article 8 qui permet d’ordonner la fermeture des lieux de spectacles, des débits de boissons et autres lieux de rassemblements. Un article qui n’est appliqué actuellement qu’à Paris et en Île-de-France.

C’est l’article 5 qui concerne notre territoire. Il donne pouvoir au préfet d’interdire la circulation des véhicules et personnes sur des zones à risques, tout en permettant d’interdire de séjour des personnes représentant un danger. Un article qui n’est pas encore mis en application dans le département, où la menace terroriste reste modérée. « Il s’agit principalement de mettre en place un dispositif très strict de Vigipirate, notamment aux abords des lieux recevant du public. J’ai demandé aux maires de renforcer la sécurité aux accès des écoles et des édifices cultuels et publics », a indiqué sur Alpes 1 le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard. Toutes les sorties scolaires et voyages scolaires sont annulés.


Contrôles systématiques aux frontières


Sans menace particulière sur le département, c’est une réinstauration de la vigilance induite par l’application du Plan Vigipirate du 1er septembre 2015 qui est mise en place. Par ailleurs, les frontières sont désormais fortement contrôlées. « Un contrôle qui est systématique sur Montgenèvre et qui est fortement renforcé sur le Col de l’Échelle », précise le préfet. La Police aux Frontières assurera un contrôle de tous les véhicules et de toutes les personnes à la frontière du col de Montgenèvre. Ce seront des contrôles aléatoires, mais renforcés qui seront pratiqués sur le Col de l’Échelle, avec le concours de la gendarmerie et de la douane. « Ce qui veut dire que quand il y aura un bus. C’est non seulement le bus, mais l’ensemble des passagers qui seront contrôlés. Ça peut occasionner des difficultés de circulation, mais c’est une disposition qui doit être stricte. Ça en va de la sécurité nationale ».

Concernant les rassemblements sur la voie publique, pour des manifestations, ou des marches d’hommages aux victimes des attentats, la préfecture des Hautes-Alpes demande d’éviter des actions spontanées. « Il ne s’agit pas de les interdire, mais je souhaiterai que tout cela se fasse dans la sécurité. Actuellement, les forces de sécurité sont extrêmement mobilisées et je ne souhaiterai pas qu’on soit dans l’obligation d’organiser cela en plus, ou d’interdire », prévient Pierre Besnard. La préfecture demande que ces opérations soient organisées, en lien avec les mairies et services de l’État.


Trois jours de deuil national


Le président de la République, François Hollande, a décrété trois jours de deuil national dès ce dimanche à minuit. Une minute de silence sera respectée ce lundi, à midi, dans toutes les administrations, mais aussi dans les entreprises. Les patrons ont obligation de libérer leurs salariés à cette heure-là. « J’en appelle à tous ceux qui sont dans ce département d’y participer et aux élus de mettre en berne le drapeau national. »

Des mesures qui sont identiques dans les Alpes de Haute-Provence.