Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : Malijai, Digne, Chabottes et Orcières, les prochaines communes d’accueil de réfugiés

SOLIDARITÉ / En région Paca, 2.400 réfugiés sont prêts à être accueillis. C’est dans ce cadre que les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence prennent leur part de solidarité.


- Alpes du Sud -


Après Sisteron et Briançon, d’autres migrants de la Jungle de Calais doivent être hébergés dans les Alpes du Sud dans les prochains jours, alors que la région PACA se dit prête à en accueillir 2.400. Aspres-sur-Buëch devrait être la prochaine commune à accueillir une trentaine de réfugiés,  dans les  locaux de la colonie de vacances que réquisitionnerait la préfecture des Hautes-Alpes.


Malijai également « terre d’accueil »


Malijai avait déjà accueilli une famille venue de Tchétchénie en octobre, dont les deux enfants sont actuellement scolarisés sur la commune. Quant au maire, Gilles Chatard, contacté par Alpes 1, il se dit favorable à ce nouvel accueil proposé par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Patricia Willaert. Une commune qui dispose d’une dizaine de logements vacants, en T4-T5, propriétés du bailleur H2P. Selon nos informations, les communes de Digne-les-Bains, Chabottes et Orcières pourraient accueillir prochainement des réfugiés.

Les services de l’État prennent contact avec les principaux bailleurs immobiliers, en priorité ceux qui sont publics ou mixtes, pour établir une liste des logements vacants. Quand une commune en possède suffisamment pour accueillir plusieurs dizaines de migrants, elle est contactée par la préfecture. Elle vérifie alors les moyens nécessaires à leur accueil, associations humanitaires présentes, matériel médical et lits de camps disponibles. Les villes qui entreprennent une démarche volontaire sont plus rapidement contactées et réquisitionnées, comme ce fut le cas pour Sisteron et Briançon.

Notez par ailleurs qu’un numéro de téléphone a été mis à la disposition des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur désireux d’apporter leur concours à l’accueil de réfugiés : 04 91 57 55 55 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h).