Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : un exercice de grande ampleur sous le tunnel de Montgenèvre

SECURITE / Sous la direction de la préfecture, un exercice de sécurité civile a eu lieu sous le tunnel de Montgenèvre ce vendredi


-Hautes-Alpes –


Sous la direction de la préfecture, un exercice de sécurité civile a eu lieu sous le tunnel  de Montgenèvre ce vendredi. Le scénario : vers 13h30 l'alerte est donnée. Un bus transportant 15 personnes, de jeunes étudiantes anglaises, est entré en collision avec un camion transportant 10.000 litres d'essence. Bilan : deux blessés graves, les deux chauffeurs, et une étudiante blessée légèrement. Le Plan ORSEC est déclenché. 

 

Le risque d'incendie est présent, la circulation est coupée dans les deux sens. Les voitures dans le parking au-dessus du tunnel sont évacuées. Les passagers du bus sont pris en charge par les services de la ville, ils seront conduis vers la maison du village qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes

 

Objectif: vérifier la bonne coordination des secours 

L’idée de l’exercice est de vérifier la bonne coordination des secours avec les agents de la ville, notamment dans la gestion des transports et la prise en charge des victimes.

« L’objectif c’est vraiment de prendre en charge de nombreuses personnes qui ne sont pas spécialement des victimes. Il y a peu de victimes sur cet événement mais de nombreux impliqués. Donc ils ont des besoins, il faut éviter qu’ils se retrouvent sans information par exemple » explique Romaric Miller, le capitaine du SDIS 05.