Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : sept mois après le crash, le col de Mariaud est ouvert

CRASH A320/ Le site est intacte aujourd’hui. 800 tonnes de déchets ont été rapportés par 2.000 rotations d'hélicoptère.


-Alpes de Haute-Provence –

 

Depuis plus de 7 mois, ils attendaient cela : pouvoir de nouveau fouler la terre de ce coin de montagne. Une trentaine d'habitants a accepté l'invitation des deux mairies, Prads-Haute-Bléone et Le Vernet. Une autorisation obtenue officiellement de 10h à 13h, ce samedi, avant l'ouverture officielle ce dimanche matin. Après avoir gravi le col de Mariaud en voiture, les habitants sont descendus à pied, empruntant ce chemin qui a été consolidé en 24h le jour du crash.

" C’est important, ça enlève des incertitudes que pouvaient avoir les habitants, sur le lieu. Les gens pourront en parler différemment après s'en être rendu compte" explique Bernard Bartolini, maire de Prads-Haute-Bléone tout en portant une gerbe multicolore avec son homologue de Le Vernet

Après une bonne demi-heure de marche, sur ce chemin qui a servi pour les secours le jour du crash, ils arrivent sur la zone à quelques mètres du point d'impact. L'émotion est grande, Christian Mollet, habitant depuis toujours au Le Vernet, ne peut retenir ses larmes, " c'est émouvant... il est important que les gens puissent venir se recueillir. La montagne ne changera pas de place, cela me tire les larmes, même en étant ici, on n'arrive pas à imaginer ce qui a pu se passer en quelques fractions de seconde. On ne peut rien dire c'est comme cela " 


800 tonnes de déchets ont été rapportés par 2.000 rotations d'hélicoptère.


Le site est intacte, résultat d'un travail de fourmi important pendant 3 mois.  800 tonnes de déchets ont été rapportés par 2.000 rotations d'hélicoptère. 

" Il y a le bébé d'une victime de l'accident qui est né ce mercredi. On a des devoirs humains, d’accueil, de dignité, de fraternité. Nous devons garder un comportement digne pour ces gens-là " s'exprime François Balique devant ses habitants.


 

Crédit photo : H'ACTU PRESSE