Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : la Loi Santé fait tousser les buralistes

SANTE / Mobilisation nationale des buralistes, contre les paquets de cigarettes neutres et leur hausse à 10€.


Alpes du Sud – « Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme ». Le slogan est affiché au sein du tabac-presse Le Républic à Gap, dans l’espoir que le message monte dans les rangs du Ministère. Ce mardi matin, la Chambre syndicale des buralistes des Hautes-Alpes avait donné rendez-vous aux professionnels, pour un rassemblement contre la Loi Santé de la ministre Marisol Touraine. En début de matinée, vers 7h30, les buralistes des Alpes de Haute-Provence ont déversé des carottes, symbole des bureaux de tabac, devant les marches du Conseil départemental à Digne-les-Bains, avant de se rassembler à Sisteron.

Une mobilisation nationale contre l’instauration des paquets de cigarettes neutres. Une incompréhension pour les buralistes puisque le Conseil européen va appliquer en 2016 une nouvelle directive d’uniformisation des paquets, avec des photos chocs et des informations sanitaires sur 65% des côtés. « Le paquet neutre complique le travail du buraliste, parce qu’on ne reconnait plus les paquets. On passe déjà 2h/2h30 à déballer une livraison. Si on n’a plus de couleurs pour déballer les produits, ça va être très difficile », regrette Dominique Arnaud la présidente des buralistes des Hautes-Alpes, commerçante à Veynes.


« Les gens ne s’arrêtent pas de fumer. Ils vont fumer ailleurs »

Des paquets neutres que l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et la Belgique ont déjà refusé. « Cela va créer un avantage concurrentiel pour nos voisins », dénonce Eric Scarrone, le gérant du tabac-presse Le Républic à Gap. Autre point noir, pour la concurrence européenne, la volonté pour le Gouvernement d’augmenter les prix des paquets de cigarettes à 10 euros. Cela va « faire flamber le marché parallèle », alerte Dominique Arnaud.

La Confédération nationale des buralistes estime que le marché parallèle va peser 35% si la mesure est mise en place, contre 25% aujourd’hui. « Or, la France est déjà le pays d’Europe pratiquant les prix les plus élevés sur le continent », indique-t-elle dans un communiqué. « Les gens ne s’arrêtent pas de fumer. Ils vont fumer ailleurs, pas dans le réseau légal. »


Les buralistes qui se disent prêts à changer de métiers, si l’État prend réellement des décisions contre le tabac et non contre les buralistes. « Il faut interdire le tabac. C’est un produit nocif. Il ne faut pas le laisser passer librement aux frontières. C’est une situation hypocrite. On s’attaque à un métier, au lieu de s’attaquer à un produit », ajoute Dominique Arnaud, la présidente de la Chambre syndicale des buralistes des Hautes-Alpes.