Alpes du Sud – Informer, sensibiliser et fédérer autour d’une urgence humanitaire, le tout en partageant une soirée conviviale, voilà le concept de la Guinguette Calaisienne. Créée cette année par l’association Uni’son, le bar ambulant se déplace dans les campings et sur les places des villages des Alpes du Sud, afin de proposer une discussion libre autour des enjeux migratoires auxquels est confrontée Calais depuis plusieurs mois. En partenariat avec l’Espace Ouvert d’Éducation Permanente du Queyras, l’association veut créer des liens avec des habitants des Alpes du Sud, qui souhaiteraient se mobiliser pour venir en aide aux migrants de Calais.
Une initiative à vocation citoyenne et politique
Ce projet s’articule autour de deux enjeux, nous explique Céline, à la tête de l’association Uni’son. Un enjeu citoyen, qui consiste à « sensibiliser les citoyens à renforcer la bienveillance au niveau local et régional, quant à l’accueil des migrants » et un enjeu politique, passant par « la dénonciation des pratiques du gouvernement et de la municipalité de Calais, dans la manière dont ils traitent les exilés. Elle porte sur les violences policières qui en découlent, sur la répression et la ségrégation dont ils sont victimes ».
Améliorer la vie des exilés calaisiens
Après les Alpes du Sud, la Guinguette entend poursuivre sa route dans toute la France, afin de sensibiliser et mobiliser un maximum de citoyens. Une initiative citoyenne menée à l’échelle du pays et qui peut permettre à l’association de lever les fonds nécessaires, pour créer de nouvelles structures à destination des migrants. « L’argent récolté permettra de financer un local pour organiser des actions collectives au niveau de Calais. Il y aura des cours de français, mais aussi une boulangerie qui va se créer pour vendre du pain et financer de nouveaux projets avec les migrants ».
Sachez que la Guinguette fera escale ce mardi à Ristolas à 19h30, au camping de la Monta. Trois autres rendez-vous sont prévus : le 13 août au parc Chanoine-Motte à Briançon, le 14 août pour la fête du village de Guillestre et le 15 Août à Eourres.