Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : avance de trésorerie pour les exploitations agricoles

AGRICULTURE / Avec la mise en place de la nouvelle PAC et le décalage de la période de déclaration des aides, il ne sera pas possible, pour le ministère de l’Agriculture, de procéder au versement des avances des aides PAC 2015 comme les années précédentes

Alpes du Sud- Avec la mise en place de la nouvelle PAC et le décalage de la période de déclaration des aides, il ne sera pas possible, pour le ministère de l’Agriculture, de procéder au versement des avances des aides PAC 2015 comme les années précédentes.

Dans un communiqué de ce lundi, la préfecture des Hautes-Alpes explique qu’ « au lieu d’une avance, les agriculteurs pourront bénéficier d’un « apport de trésorerie remboursable », mais à condition d’en faire la demande expresse d’ici le 20 août. »

Les agriculteurs hauts alpins vont recevoir un courrier explicatif avec une notice et un formulaire à renvoyer à la DDT des Hautes-Alpes au plus tard le 20 août. Le premier versement de l'aide interviendra à compter du 1er octobre 2015. Pour tous les exploitants ayant rempli un dossier PAC en 2014, l’aide équivaudra à un pourcentage des versements effectués l’an passé au titre des paiements directs. Les agriculteurs n’ayant pas fait de déclaration en 2014 recevront quant à eux une aide calculée selon un montant forfaitaire à l’hectare.

Pour tout renseignement complémentaire, les exploitants peuvent s'adresser à la DDT au 04 92 51 88 56.