Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes du Sud : une brigade d’appui aux éleveurs contre les attaques de loup

ENVIRONNNEMENT / Ségolène Royal, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie met en place une brigade d’appui aux éleveurs contre les attaques de loup


Alpes du Sud- Ségolène Royal, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie met en place une brigade d’appui aux éleveurs contre les attaques de loup. Dans un communiqué de ce samedi, la Ministre précise, qu’elle « engage une démarche auprès de la Convention de Berne afin que les modes de gestion du loup soient adaptés en fonction de leur présence sur le terrain ». La Ministre « qui prend acte du fait qu’en 5 ans les attaques de loup ont doublé, que dans le même temps, le nombre de département concernés à triplé , que la population de loup a été multipliée par 3 en 10 ans et que le budget consacré par l’État pour la protection des troupeaux et l’indemnisation des éleveurs s’est élevé cette année à plus de 15 millions d’euros. »

 

« Cette équipe pourrait ainsi être déployée sur le terrain à la fin août 2015 » poursuit Ségolène Royal

 

 

La Ministre a demandé à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage de « constituer une équipe d’appui aux éleveurs pour mieux protéger les troupeaux contre les attaques de loup. » Cette équipe sera constituée de dix agents titulaires du permis de chasse qui seront intégrés à la Délégation interrégionale Alpes-Méditerranée-Corse de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Un recrutement lancé par de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage qui s'est rapproché des missions locales. « Une fois recrutés, les agents devront être formés. Cette équipe pourrait ainsi être déployée sur le terrain à la fin août 2015 » poursuit Ségolène Royal. Les  agents participeront aux opérations de défense des troupeaux, en assurant une présence auprès des éleveurs connaissant une récurrence d’attaques exceptionnelles, les agents participeront en appui aux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, aux opérations d’effarouchements, voire de prélèvements ordonnés par l’État.

Selon la Ministre, « cette brigade interviendra en priorité dans les départements de la région Provence Alpes-Côte d'Azur les plus touchés ».

 

Une démarche auprès de la Convention de Berne est engagée

 

Ségolène Royal engage également « une démarche auprès de la Commission européenne et de la Convention de Berne pour que les modes de gestion du loup soient adaptés en fonction de l’importance de sa présence sur le terrain ».