Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes du Sud : 37 cas de radicalisation djihadiste dans nos départements

SOCIÉTÉ / Si les départements des Alpes du Sud ne sont pas un sol fertile à la radicalisation, des cas existent bien selon un rapport mené par des députés de tout bord.


Alpes du Sud – 37 cas de radicalisation djihadiste dans les Alpes du Sud entre avril 2014 et mai 2015 ont été signalés grâce aux données recueillies par le Centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR).

Dans le détail 10 cas ont été signalés dans les Hautes-Alpes, contre 27 dans les Alpes de Haute-Provence.

A titre de comparaison avec les Alpes du Sud avec les autres départements de la région PACA, on trouve ainsi 94 signalements dans les Bouches-du-Rhône, 52 dans le Var, 151 dans les Alpes-Maritimes, 54 dans le Vaucluse. Le plus grand nombre de signalement en France étant relevé en Seine-Saint-Denis, avec 160 cas.



Comment sont effectués les signalements ?

Les signalements sont le fait, en général, des familles, et notamment grâce au site proposé par le gouvernement  : Dispositif de lutte contre les filières djihadistes.

À ce jour, sur les 4.091 signalements, 9 % sont déjà partis, principalement en Syrie.

La commission précise que 75% des signalements concernent des majeurs et 25% des mineurs, 35% concernent des femmes (56% des signalements de mineurs concernent des jeunes filles), 41% concernent des convertis.

Des chiffres à interpréter avec prudence

Le rapport souligne cependant que « dans la mesure où ils ne concernent que les cas de radicalisation ayant fait l’objet d’un signalement, émanant en règle générale de la famille, et comportent donc différents biais. Ainsi, la part des convertis s’y trouve surreprésentée car les familles de culture arabo-musulmane utilisent moins le dispositif de signalement, ce qui peut être lié à des différences de perception sociale de la radicalisation. La proportion importante de signalements concernant des femmes peut, quant à elle, s’expliquer par une attention plus importante des familles à leur égard ».